Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

MARS-2037

spectacle musical

Pierre Guillois

03 - 04 décembre 2021

MARS 2037 ©Arnold Pöschl.
MARS 2037 ©Arnold Pöschl.
MARS 2037 © Pierre Guillois
MARS 2037 ©Arnold Pöschl.
MARS 2037 ©Arnold Pöschl.
MARS 2037 ©Arnold Pöschl.
MARS 2037 ©Arnold Pöschl.

L’ivresse des hauteurs

 

Dans un futur plus ou moins proche, trois astronautes (une Afro-américaine, une Chinoise et un Russe), un milliardaire brésilien, un robot français et une poule apatride montent à bord d’un vaisseau galactique et s’envolent pour Mars, qu’ils entendent bien coloniser. Mais plus l’engin va s’enfoncer dans l’infini, plus l’équipage va s’affranchir des lois terrestres et laisser libre cours à sa fantaisie. Et le voyage vers la petite planète rouge, débuté pourtant sous les meilleurs auspices, prendra très rapidement une singulière tournure...

 

Tel est l’argument de base pas piqué des hannetons du nouveau spectacle de Pierre Guillois, ce metteur en scène à la reconnaissance intersidérale qui a tenu à s’adjoindre, pour l’occasion, l’aide du compositeur Nicolas Ducloux, puisque cette oeuvre pleine d’exaltations et d’exultations est une comédie musicale à déguster en famille, et aussi, cocorico, chose suffisamment rare pour être soulignée, une comédie musicale 100 % française, s’il vous plaît...

 

C’est ainsi qu’un orchestre aussi bigarré qu’improbable accompagnera les interrogations existentielles de notre personnel navigant sacrément azimuté et permettra d’alterner fable philosophique et music-hall cosmique. Drôle de mélange ? Certes. Mais c’est tout le spectacle qui est ainsi placé sous le signe de l’alliance invraisemblable et de la combinaison aléatoire. Parce qu’il n’y a rien de plus beau que la rencontre fortuite d’une machine à coudre et d’un parapluie sur une table de dissection, pour reprendre la célèbre formule du comte de Lautréamont (Isidore Ducasse pour les intimes) ? Oui. Enfin, rien de plus beau, on n’ira pas jusque-là. Mais rien de plus jouissif, ça, c’est sûr...

 

 

 

 

  • Générique

    Composition musicale : Nicolas Ducloux

    Écriture et mise en scène : Pierre Guillois

    Assistante à la mise en scène : Lorraine Kerlo Aurégan

    Assistante artistique en tournée : Frédérique Reynaud

    Chanteurs : Jean-Michel Fournereau, Magali Léger, Charlotte Marquardt, Quentin Moriot, Élodie Pont, Pierre Samuel

    Musiciens : Matthieu Benigno, Nicolas Ducloux ou Alissa Duryée, Chloé Ducray ou Claire Galo-Place, Gabrielle Godart, Jérôme Huille ou Grégoire Korniluk

    Et avec Lorraine Kerlo Aurégan et Émilie Poitaux ou Stéphane Le Tallec

    Scénographie : Audrey Vuong

    Costumes : Axel Aust assisté de Camille Pénager

    Lumières : François Menou
    Création sonore et vidéo : Loïc Le Cadre

    Chorégraphies : Armelle Ferron

    Maquillages : Catherine Saint-Sever

    Créatures extra-terrestres : Carole Allemand Delassus assistée de Franck Rarog

    Robot : Sébastien Puech assisté de Delphine Cerf, Eduardo De Gregorio et Franck Demory

    Logos : Fabrizio La Rocca  

    Conception vols et supervision reconstruction du décor : Stéphane Lemarié

    Direction technique : Fabrice Guilbert

    Construction décor, costumes et perruques : Stadttheater Klagenfurt, Autriche

    Modifications décor : Atelier du Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes

    Machines de vol : Atelier blam, Nantes

    Régie lumière : Fabrice Guilbert, Anthony Lampin

    Régie plateau : Stéphane Lemarié, Didier Le Barazer, Émilie Poitaux ou Stéphane Le Tallec

    Régie son et vidéo : Loïc Le Cadre

    Habillage : Louise Leder Cariou

    Diffusion : Séverine André Liebaut – Scène 2

    Responsable de production : Marie Chénard

    Chargées de production : Fanny Landemaine, Margaux du Pontavice

    Administration générale : Sophie Perret

    Communication : Anne Catherine Favé-Minssen

     

    Production Compagnie le Fils du Grand Réseau

    Coproductions Stadttheater Klagenfurt, Autriche ;  Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Théâtre National de Bretagne – Centre Dramatique National, Rennes ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper - Centre de création musicale ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne ; Maison de la Culture de Nevers Agglomération ; Scènes Vosges, Communauté d’agglomération Epinal ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon

    Soutiens MARS – 2037, comédie musicale spatiale a reçu le soutien de l’ADAMI, du Fonds de Création Lyrique, la culture avec la copie privée (+ logos ADAMI +FCL + la copie privée) et de la Région Bretagne

    Remerciements Opéra national de Paris - Mélanie Lemoine - Allan Sartori et Pédro Ferreira da Silva

     

    La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne