Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

cirque

PHARE CIRCUS - SPECTACLE ANNULÉ

17 > 19 décembre

©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR

Riz amer

 

 

Du riz jasmin au riz gluant, du riz noir au riz rouge, de la balle de riz au son à la soupe claire au riz ferme, de la nouille au risotto : avec ses milliers de variétés et de préparations culinaires, on comprend pourquoi le riz est un sujet de discussions illimitées au Cambodge.

 

Mais le riz, on peut en faire autre chose que l’ingérer : car ce grain minuscule, fluide et malléable, peut être façonné comme du sable, déversé d’en haut comme de l’eau et même peint : c’est ce qu’a bien saisi la compagnie de cirque cambodgienne Phare Circus qui vous narrera donc le parcours initiatique d’un personnage, inspiré d’une allégorie de la vie de Bouddha, en utilisant toutes les ressources et les propriétés de cette céréale des Poacées, très riche en amidon.

 

Le spectacle s’ouvre sur un immense mandala de riz, symbole d’un univers prospère et harmonieux. Mais voilà qu’un fils à papa (c’est un prince) arrive comme un cheveu sur la soupe (cambodgienne) et profane cet équilibre sacré, faisant s’abattre sur lui une malédiction carabinée. Forcé dès lors de subvenir à ses besoins, il se lancera dans le commerce du riz qui envahira bientôt tout le plateau et s’y jettera même corps et âme, puisque vous le verrez plonger, nager, se vautrer et risquer de mourir enseveli dans cette montagne d’or blanc. Rajoutez à cette histoire édifiante six autres artistes rompus à la barre russe et à la bascule coréenne, deux musiciens maniant bombardes, cithares et carillons et un peintre pouvant réaliser des fresques gigantesques sur de microscopiques grains, et vous aurez une idée de la richesse de cette proposition familiale et festive qui ne vous remplira pas les poches mais vous en mettra plein les yeux, ce qui, pour cette Asie contemplative, est nettement mieux...

  • Générique

    Mise en scène

    Bonthoeun Houn

    Collaboration mise en scène

    Agathe Olivier, Molly Saudek

    Jonglage et chorégraphie

    Julien Clément

    Composition musicale

    Chantha Norng

    Artistes

    Sophea Chea Vanny Chhoeum

    Sopheak Houn Kimlon Khuon

    Tida Kong Viban Kong Sreynoch Voeun

    Musiciens

    Chantha Norng, Pitou Peou

    Peintre Sereysokun Heng

Pratiques

 

 

ENV. 1H

 

DÈS 5 ANS

 

en partenariat avec Noël prend ses quartiers

Télécharger

Dossier cie