Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Les jambes à son cou

CIRQUE

JEAN-BAPTISTE ANDRÉ - EDDY PALLARO

16 avril - 20h

Les jambes à son cou ©Nicolas Lelièvre
Les jambes à son cou ©Nicolas Lelièvre

Au pied de la lettre


Prendre les jambes à son cou, comme partir du bon pied, se jeter la tête la première, avoir le coeur sur la main ou finir sur les rotules, est une expression courante qui se réfère à une partie de notre anatomie, un dicton usuel dont le sens figuré suggère une action ou un sentiment, mais dont le sens propre renvoie à une posture ou à une position du corps plus ou moins saugrenue. Avez-vous déjà passé vos membres inférieurs comme une écharpe autour de votre cou ou tenu votre palpitant dans le creux de votre main ? Non. Bon...


C’est pour explorer la portée à la fois métaphorique et tout à fait concrète de ces formules langagières que le circassien Jean-Baptiste André a conçu ce spectacle pour le jeune public. Quoi de mieux, en effet, qu’un circassien pour traduire littéralement grandir à vue d’oeil, transformer en image sauter aux yeux ou mimer efficacement casser du sucre sur le dos de quelqu’un ?


Sur le plateau, accompagné de deux interprètes venus lui prêter main forte (tiens), Jean-Baptiste André dira donc ce qu’il fera et fera donc ce qu’il dira, dans une suite ininterrompue d’allers-retours ludiques et poétiques, tantôt cocasses et tantôt profonds, entre le physique et le lexique. À la croisée de la gestuelle acrobatique, de l’écriture chorégraphique et de la performance théâtrale, cette pièce vous fera toucher du doigt (tiens) toute la richesse de notre patrimoine idiomatique avec son trio d’artistes fonçant tête baissée (tiens) et jouant des coudes (tiens) pour transsubstantier en un tournemain (tiens) le verbe en chair. Une belle et vivifiante leçon de français, en somme, qui vous mettra (allez, une dernière pour la route) des étoiles plein les yeux...

 

 

  • Générique

    Conception, mise en scène, chorégraphie

    Jean-Baptiste André
    Trois interprètes sur scène

    Jean-Baptiste André, Quentin Folcher, Marine Fourteau
    Texte et collaboration à la dramaturgie et à la mise en jeu

    Eddy Pallaro
    Collaboration artistique

    Mélanie Maussion
    Regard dramaturgique

    Michel Cerda
    Création sonore

    Jean-Philippe Verdin
    Création lumière

    Stéphane Graillot
    Régie générale

    Julien Lefeuvre
    Régie lumière

    Julien Lefeuvre ou Angèle Besson
    Régie son

    Franck Lawrence, Marie Iger ou Manu Pasdelou
    Création costume

    Charlotte Gillard
    Travail vocal

    Jean-Baptiste Veyret-Longieras
    Photographe associé

    Nicolas Lelièvre
    Administration, diffusion

    Christophe Piederrière / Cyclorama

    Production

    Association W
    Coproduction

    Théâtre Nouvelle Génération - CDN, Lyon (69) / Le Zef, Scène nationale de Marseille (13) / TJP - CDN, Strasbourg (67) / Théâtre de la Passerelle, Scène nationale, Saint-Brieuc (22) / L’équinoxe, Scène nationale de Châteauroux (36) / Le Canal, Scène d’intérêt national, Redon (35) / Théâtre d’Angoulème, Scène nationale (16) / Scène du Jura, Scène nationale (39) / Pôle Sud,
    CDCN - Strasbourg (69) / Théâtre de la Parcheminerie, Rennes (35) / Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné (35) / Théâtre de la Parcheminerie, Rennes (35) / Très Tôt Théâtre, Quimper (29) / Lillico
    jeune public Rennes (35).
    Soutien

    Ay-Roop, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes (35) / Centre Culturel Le
    Tambour - Université Rennes 2 (35).

Acheter des places

Infos pratiques

ENV. 1H


DÈS 7 ANS

 

LUN 15 AVR ◆ 14H30
MAR 16 AVR ◆ 14H30