THÉÂTRE
Claudia Stavisky
12 - 13 octobre 2021
La révolution permanente
Au début du XVIIème siècle, quand Galilée braque son télescope sur notre galaxie, ce qu’il découvre à travers sa lentille divergente connaîtra aussitôt de retentissants échos : en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la Terre quittera le coeur de l’Univers, le ciel sera aboli et l’ordre de l’Église pulvérisé. L’Inquisition aura beau pressurer l’astronome transalpin pour qu’il abjure ses théories : trop tard, le mal est fait, le monde entier vient de voler en éclat...
Dans quelle société peut-on vivre après un tel chambardement ? C’est la question que se posent tous les personnages de cette pièce qui, bien sûr, ont chacun un point de vue différent. Du théâtre d’idées, donc ? Oui. Mais ici, grâce au talent de Claudia Stavisky, les idées prennent corps dans une langue épique et puissante, sont portées par un souffle organique et sensuel et se déploient en grand : preuve que le théâtre d’idées et le grand spectacle populaire ne sont pas incompatibles (contrairement à la science et à la foi)...
C’est donc une bonne douzaine d’acteurs emmenée par Philippe Torreton, et interprétant une quarantaine de rôles distincts, qui fera naître une vie foisonnante sur le plateau et composera un monde qui grouille de toute sa complexité au milieu de beaux palais italiens de la Renaissance. Ah non, pardon : dans la terre et dans la boue d’un lieu industriel abandonné dont subsistent quelques portes métalliques et trois murs en brique. Pourquoi ce choix ? Peut-être pour ancrer le texte dans notre monde contemporain qui, au fond, paraît aussi bouleversé que celui de Galileo Galilei. C’est dire quel défi cette pièce s’est proposée de relever - et pourtant, elle tourne...
Philippe Torreton est magnifique en Galilée, ce révolutionnaire cosmique.
Le Monde
Claudia Stavisky propose une mise en scène lumineuse de « La Vie de Galilée », la pièce de Bertolt Brecht. (...) La metteuse en scène s’est offert un atout maître : Philippe Torreton, qui trouve là un rôle à sa mesure, comme ce fut déjà le cas avec le Cyrano mis en scène par Dominique Pitoiset en 2013. C’est peu de dire qu’il est magnifique. Son Galilée est d’une humanité, d’une sobriété et d’une densité propres à décliner toutes les complexités du personnage, dont il ne s’agit surtout pas de faire un héros ni/ou un traître – ce serait trop simple.
Grâce à la mise en scène de Claudia Stavisky, on entend admirablement pourtant les questions que ne cesse de se poser Galilée sur sa responsabilité de savant, d’intellectuel face à ses contemporains. Ses déchirements et ses hontes, ses faiblesses et ses remords. Dans un décor minimaliste, aussi bien d’hier que d’aujourd’hui, à l’image des costumes sans âge eux aussi, et qui éliminent toute anecdote, Philippe Torreton compose magistralement et apparemment si simplement, si directement, un homme d’idées et de sciences torturé entre ce qu’il sait être ses devoirs et ce qu’il peut humainement endurer.
Télérama, Fabienne Pascaud "La Vie de Galilée D'après Bertolt Brecht" extrait
Les comédiens qui entourent Philippe Torreton sont tous extrêmement justes et réussissent surtout le rare tour de force d’individualiser chacun de leurs personnages quand ils en jouent plusieurs. Tous font merveille et on finit par avoir l’impression que les acteurs sont aussi nombreux que les rôles dans cette fresque aussi bien réglée que le ciel étoilé aux implacables lois mathématiques.
De
Bertolt Brecht
Mise en scène
Claudia Stavisky
Avec
Philippe Torreton
Gabin Bastard
Alexandre Carrière
Guy-Pierre Couleau
Matthias Distefano
Michel Hermon
Benjamin Jungers
Fabienne Lucchetti
Nils Ohlund
Martin Sève
Marie Torreton
Texte français
Eloi Recoing © L’Arche Éditeur
Scénographie et costumes
Lili Kendaka
Lumière
Franck Thévenon
Son
Jean-Louis Imbert
Création vidéo
Michaël Dusautoy
Maquillage et coiffure
Catherine Bloquère
Construction du décor
Société Albaka
Accessoiristes
Fabien Barbot, Sandrine Jas, Marion Pellarini
Responsable couture et habillage
Bruno Torres
Réalisation des costumes
Grain de taille, Atelier BMV et l’atelier des Célestins
Patineuse
Marjory Salles
Réalisation des masques
Patricia Gatepaille
Assistante scénographie
Malika Chauveau
Casting enfants
Maguy Aimé
Assistant à la mise en scène
Alexandre Paradis
Production Les Célestins - Théâtre de Lyon / Grandlyon, la métropole
Soutien DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes - dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
ENV. 2H45
DÈS 15 ANS
TARIF.
Séance de dédicace avec Phillipe Torreton samedi 9 et dimanche 10 octobre à la Grande Librairie (Place de la République)
Séance de dédicace avec Phillipe Torreton mercredi 13 octobre au 1er étage des Quinconces à l'issue de la représentation, avec la librairie Thuard.