Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

LA CONF' DE TA LIFE

CIRQUE

SYLVAIN DECURE - MÉLINDA MOUSLIM

24 > 26 mars 2023

La conf' de ta life © Michel Nicolas
La conf' de ta life © Michel Nicolas
La conf' de ta life © Michel Nicolas
La conf' de ta life © Michel Nicolas
La conf' de ta life © Michel Nicolas
La conf' de ta life © Michel Nicolas
La conf' de ta life © Michel Nicolas
La conf' de ta life © Michel Nicolas
La conf' de ta life © Michel Nicolas

Sur un arbre perché

 

 

Si vous avez l’impression grandissante de vivre à côté de vos pompes, de ne plus très bien savoir où vous en êtes, d’être le figurant de votre existence ou d’être assis avec l’ensemble de vos congénères sur la branche d’un arbre sur le point de craquer, alors, indubitablement, ce spectacle est pour vous.

 

Du haut de son pupitre, un conférencier aux faux airs de clown blanc ou de patriarche déprimé remontera à la source de notre humanité pour savoir à quel moment précis notre espèce a bien pu se fourvoyer pour en arriver là, tout en vous démontrant que nous avons quand même une petite chance de nous en tirer grâce à notre singulière capacité de résilience. Dans un bac à sable de quatre mètres sur trois, deux cobayes illustreront, quant à eux, les propos de l’orateur en incarnant les grands mythes fondateurs de notre histoire et en représentant notre médiocrité, notre crédulité, notre lâcheté et notre inclairvoyance, mais aussi notre aptitude à inventer d’autres futurs. Enfin, une technicienne de plateau, quand elle cessera de rudoyer les deux cobayes qui ne comprennent pas toujours très bien ce qu’ils doivent faire, projettera des dessins numériques réalisés à la tablette pour présenter les issues de secours qui, malgré la noirceur du tableau, restent à notre portée...

 

À la fois essai anthropologique, expérimentation au présent et laboratoire de possibles, cette conférence drôle et percutante vous permettra de vous reconnecter à vos pompes, de mieux savoir où vous en êtes, de devenir enfin l’acteur de votre propre vie et de vous agripper au tronc avant que la branche ne pète - parce qu’elle pétera quand même, n’ayez aucun doute là-dessus...   

  • Générique

    Interprétation

    Sylvain Decure, Mélinda Mouslim, Elisabeth Page


    Mise en scène

    Mélinda Mouslim et Sylvain Decure


    Écriture du texte

    Mélinda Mouslim


    Complicité artistique

    Marcel Bezonnet, Jérémie Cusenier, Frédéric Marolleau

     
    Parrainage

    Christophe Bonneuil, Historien des sciences, Directeur de recherches CNRS

    Production

    On va vers le beau / Compagnie La Sensitive.


    Coproduction

    La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg, Le Plus Petit Cirque du Monde-Centre des arts du cirque et des cultures émergentes- Bagneux, La Cascade-PNC-Bourg Saint-Andéol, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, Espace Athic-Obernai, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, La Verrerie d'Alès-PNC Occitanie-Alès.


    Soutiens et partenaires

    Festival sans transition-Un pas de côté, Le 104- Paris, Théâtre de l’Arsenal-Val de Reuil, Le Tangram -scène nationale Evreux- Louviers, Théâtre du fil de l’eau-Pôle spectacle Vivant-Pantin, L’Azimut-PNC Île de- France-Antony-Châtenay-Malabry, Ville de La Romieu – Gers.

Infos pratiques

En coréalisation avec Le Plongeoir - Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans

 


ENV. 1H15


DÈS 10 ANS