Imaginer la fiancée d’Hamlet en témoin des combats féministes est la belle idée d’une pièce mêlant avec grâce théâtre et chorégraphie.
Rappel des grandes heures des combats féminins, la pièce fonctionne à la manière d’un grand livre d’images.
Les Inrocks > Au théâtre, l’“Institut Ophélie” porte haut la cause des femmes par Patrick Sourd - Publié le 13 janvier 2023
L’histoire des mouvements féministes y éclaire par anecdotes ou plaidoyer celle de l’industrie, éclabousse dans la foulée les fondements de l’institution culturelle. Rythmé par les performances scéniques et les ruptures de registre, les pantomimes et les bouffonneries d’Ophélie et consœurs recrutées dans son sillon, cet Institut sème tout du long des rappels historiques et critiques, et met en perspective les fausses impasses militantes et idéologiques de notre temps.
Mouvement > Institut Ophélie : soigner la répression - Agnès Dopff - Publié le 26/10/2022
Après Un Hamlet de moins, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano complètent leur diptyque shakespearien et utilisent la parole hallucinée d’Ophélie comme modèle pour explorer les mécanismes d’oppression et d’assignation qui pèsent sur les femmes.
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont voulu redonner son lustre, et ériger la jeune femme et sa parole hallucinée en modèle puissant pour éclairer la condition féminine des décennies passées.
L’héroïne shakespearienne donne vie à une succession de tableaux qui, de l’avortement au combat politique en passant par le domestique, mettent en lumière les mécanismes d’oppression qui pèsent sur les femmes, l’assignation dont elles sont victimes
Sceneweb > Un Institut Ophélie affolé et affolant - Vincent Bouquet