Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S)

DANSE

BETTY TCHOMANGA

DU 12 AU 16 FÉVRIER

EN JEU ! Pour ENJEU, JEUNE, JOUER…


C’est le nom du temps fort de la Scène nationale dédié à la jeunesse, de la petite enfance à l’adolescence. Pour sa 8e édition, le Festival est enrichi de spectacles « satellites », des propositions qui gravitent et voyagent hors des Théâtres. En 23-24, deux spectacles sont programmés en tournée chez des partenaires complices et dans des établissements scolaires de la métropole du Mans et du département de la Sarthe.

Les failles du temps


À dix-huit ans, la jeune danseuse et chorégraphe Betty Tchomanga se rend pour la première fois de sa vie au Cameroun pour y rencontrer sa famille paternelle et y découvrir la partie immergée de son iceberg intime. Depuis, elle ne cesse de fouiller les récits troublants et les histoires troublées qui relient l’Occident à l’Afrique. Les deux pièces courtes qu’elle proposera aux éléves manceaux cette saison font partie de ce programme d’exhumation d’une mémoire commune enfouie : dans la première, un danseur, chanteur et percussionniste né au Bénin explorera les croyances et les pratiques du culte vaudou pour s’interroger sur les liens entre sa diabolisation et la traite négrière ; dans la deuxième, une danseuse et chorégraphe née en France se penchera sur la question de l’appropriation culturelle : est-ce qu’on a le droit d’endosser un boubou et de se tresser les cheveux si on est Blanche ?

  • Générique

    Conception
    Betty Tchomanga
    Collaboration artistique et interprétation
    Emma Tricard
    Folly Romain
    Création sonore
    Stéphane Monteiro
    Direction de production
    Aoza – Marion Cachan

     

    Direction de production

    Aoza – Marion Cachan

    Production

    Association Lola Gatt

    Coproduction

    Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages (en cours)

    Avec le soutien de

    Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest

    Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne et de la Ville de Brest

Infos pratiques

Avec le soutien du dispositif Avis de Tournée