Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

En Territoire

La saison En Territoire des Quinconces-L’espal

Toute la saison

Enracinée dans la réalité de son territoire, la Scène nationale engage à ce titre des partenariats qui visent à renforcer la solidarité et à donner à l'art toute sa dimension sociale et politique.

 

 

 

 

VIVES RÉSONANCES EN TERRITOIRE

 

 

 

 

     

 

PASCALE NANDILLON - ATELIERS THÉÂTRE

Toute la saison, la metteure en scène vous propose un parcours théâtral à travers les oeuvres des auteur·rice·s associé·e·s et des figures féminines inspirantes de la saison.

Premier atelier samedi 18 septembre

 

 

 

 

FRÉDÉRIC FERRER - ÉCRITURE ET ORALITÉ / LES MICRO-CONFÉRENCES

Accompagné·e par l’artiste Frédéric Ferrer, chaque participant·e s’exercera à l’art oratoire pour élaborer des micro-conférences artistiques et décalées d’une durée de 5 à 10 min qui seront présentées au public lors de la Pensée joyeuse du dimanche 27 mars aux Quinconces.

Premier rendez-vous du cycle jeudi 14 octobre

 

 

 

 

 

BRIGITTE ASSELINEAU - DANSE ET ARTS VISUELS

À travers des stages de 2 jours, la chorégraphe Brigitte Asselineau vous invite à explorer le lien entre danse et arts plastiques :

En décembre autour de l’exposition Women at work - Under construction

En février-mars autour de l’exposition de Théo Massoulier

 

 

 

 

EMMANUEL PERRODIN - ATELIERS DE CUISINE PALÉOLITHIQUE

Le chef cuisinier vous propose une exploration culinaire au temps des chasseurs-cueilleurs.

Deux ateliers pour s’initier à la cuisine vivante et surprenante de nos lointains ancêtres et préparer la confection du déjeuner équinoxial du dimanche 20 mars.

 

 

 

 

PAULINE PEYRADE, RÉMI DE VOS, SAMUEL GALLET, MAGALI MOUGEL - LE CLUB DE LECTURE DU GRAND ENSEMBLE

Sous l’impulsion de Pauline Peyrade, l’idée du club de lecture est de faire découvrir des écrivain·e·s contemporain·e·s, de lire du théâtre et d’échanger avec les autrices et auteurs complices de la Scène nationale.

Le principe est simple : chaque séance du club est consacrée à une pièce choisie par l’autrice ou l’auteur qui anime.

Premier rendez-vous samedi 9 octobre

 

 

 

 

DELPHINE ARANEGA - LA TRIBU

Le principal objectif de cette TRIBU ? Avec l’accompagnement de la comédienne Delphine Aranega, fédérer une vingtaine de jeunes de 15 à 18 ans qui deviendront complices de la Scène nationale, dans un dialogue régulier avec l’équipe et les artistes associé·e·s. Au programme : spectacles, ateliers, discussions, cartes blanches…

Premier rendez-vous samedi 17 octobre

 

 

 

 

COMPAGNIE EL AJOUAD - EN PLEINE FRANCE

La Compagnie El Ajouad sera en résidence au Mans pour sa prochaine création : En pleine France. Autour de celle-ci, un travail en collaboration avec le club de foot US Glonnières sera mené tout au long de la saison dans le cadre du jumelage de la Scène nationale avec les quartiers Sud.

 

 

 

 

SYLVAIN LEVEY | MARC NAMMOUR | ESTELLE SAVASTA - L’ENDORMI

Pour ce spectacle adapté d’un récit rap qui verra le jour au Mans en novembre 2021, une résidence de création aura lieu à L’Espal à l’automne. Des lectures à domicile, dirigées par l’auteur Sylvain Levey, avec les étudiants de la section Art dramatique du Conservatoire de la Ville du Mans alimenteront un projet d’actions culturelles sur le quartier des Sablons.

 

 

 

 

MAGALI MOUGEL - LES INSPIRANTES

Dans le cadre du temps fort Les Inspirantes, l’autrice et dramaturge Magali Mougel travaillera étroitement avec des associations locales qui oeuvrent au quotidien aux côtés des femmes : Toutes capables, CIDFF, SOS Femmes 72, le Planning familial...

 

 

 

 

IBAI HERNANDORENA - PEINTURE ÉPHÉMÈRE EN MILIEU SCOLAIRE

L’artiste associera des élèves à la création d’une œuvre personnelle : des pigments mélangés à du blanc de Meudon constituent la matière d’une peinture abstraite réalisée dans une cour de récréation, qui, par ses dimensions, sa forme et ses couleurs, modifie sensiblement les lieux.

 

 

 

 

NOÉMI BOUTIN - CLOCHARDS

La violoncelliste sera en résidence d’écriture et de recherche au Mans pour cette création et travaillera en collaboration avec des associations du Réseau solidaire.

 

 

 

 

AURÉLIE ARMELLINI - PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Tout au long de l’année, des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) sont menés auprès des jeunes, conçus en complicité avec les enseignant·e·s et Aurélie Armellini de l’association Les araignées philosophes. En lien avec les thématiques de la programmation, ces parcours se déclinent autour d’école du spectateur·trice, de formation des équipes pédagogiques et de pratiques artistiques pluridisciplinaires.