Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

LA BIBLIOTHÈQUE ÉPHÉMÈRE

À L'ESPAL

Toute la saison

Cette bibliothèque, qui contient pas loin de 3000 pièces éditées, est installée à L'Espal. Nous y accueillerons tout au long de la saison des auteur·rices en résidence.

 

Bonus cette année, pour faire vivre le fonds de la Bibliothèque, des lectures éphémères vous seront proposées en lever de rideau de spectacles de la programmation par la Compagnie À trois branches…

 

Puisqu'il ne vous aura pas échappé que les Jeux Olympiques se dérouleront l'été prochain, deux thématiques ont été retenues pour les textes : jeunesse et sport. 

 

◆ Le 19 octobre au Carré Rouge des  Quinconces en prélude du spectacle Gulliver autour du conte et de la jeunesse

◆ Le 29 novembre dans le hall de L'Espal en prélude du spectacle Et si tu danses autour du sport
Chant de mines de Philippe Gauthier

Football de Christian Rullier

◆ Le 17 janvier dans le hall de L'Espal en prélude du spectacle Renversante autour du conte et de la jeunesse

Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau
La fille du vent, Bruno Castan
Le petit chaperon Uf, Jean-Claude Grumberg

◆ Le 16 février au Carré Rouge des Quinconces en prélude du spectacle Féminines autour du sport

midi nous le dira, de Josephine Chaffin

◆ Le 24 mars dans le hall de L'Espal en prélude du spectacle Le petit Chaperon Rouge autour du conte et de la jeunesse

◆ Le 14 mai au Carré Rouge des Quinconces en prélude du spectacle In comune autour du sport

 

Ces rendez-vous sont sans réservation, vous pourrez les déguster assis·es autour d'un verre dans les espaces bars des théâtres.

 

 


 
Vous auriez besoin de consulter le fonds de la Bibliothèque éphémère pour vos recherches ou pour des lectures en groupe (scolaires, amateur•es, compagnies…) ? N'hésitez pas à contacter Valérie Dieumegard par mail valerie.dieumegard@quinconces-espal.com ou par téléphone au 02 40 50 21 50.

 

 

 

LE CLUB LECTURE

TOUTE LA SAISON

Découvrir des écrivain·es contemporain·es, échanger sur leur travail et soutenir les maisons d’édition théâtrales… Voilà l’idée du Club de lecture de la Scène nationale qui se retrouve tout au long de la saison dans la Bibliothèque Éphémère de L’Espal.
 

Le principe est simple : chaque réunion du club est consacrée à un·e auteur·rice invité·e qui sélectionne la pièce de son choix. Chaque lecteur·rice a alors la réjouissante mission de lire cette pièce en amont de la prochaine réunion pour pouvoir ensuite échanger à ce sujet avec les autres participant·es.
 

Découvrez ci-dessous les auteur·rices invité·es et les pièces qu’iels ont choisi de partager pour la saison 23-24

 

Mariette Navarro,  mercredi 6 décembre à 18h
La véritable histoire de la Gorgone méduse de Béatrice Bienville
https://www.librairie-theatrale.com/products/la-veritable-histoire-de-la-gorgone-meduse-ou-comment-tuer-un-visage/


Mariette Navarro est une dramaturge et poétesse française née à Lyon en 1980. Après des études de Lettres Modernes et d'Arts du Spectacle, elle entre en tant que dramaturge à l’École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (2004 à 2007). Elle travaille comme dramaturge pour différents théâtres et compagnies, fait partie de comités de lecture, et du collectif d'artistes de la Comédie de Béthune. Elle co-dirige la collection Grands Fonds chez Cheyne éditeur. Mariette intervient régulièrement dans les écoles supérieures d'art dramatique (ENSATT, ESAD, CNSAD). Elle écrit aussi pour de nombreux metteurs en scène comme Matthieu Roy, Caroline Guiela Nguyen ou la chorégraphe Marion Lévy.

 

 

Olivier Saccomano, vendredi 12 janvier à 18h

La Clairière du grand n’importe quoi d’Alain Béhar / Editions Espaces 34.

 

Après des études de philosophie, il fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, au sein de laquelle il met en scène une dizaine de spectacles, adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, Darwich, Dostoievski. De 2000 à 2013, il enseigne au département Théâtre d’Aix Marseille Université, où il assure des cours théoriques et pratiques. Parallèlement, il poursuit ses recherches philosophiques et publie des textes théoriques. Les textes des pièces sont aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Depuis janvier 2018, ils co-dirigent le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.

 

 

Magali Mougel, jeudi 14 mars à 18h
Holloway Jones d’Evan Placey / Théâtrales


Magali Mougel est née en 1982 dans les Vosges, région dans laquelle elle a choisi de retourner vivre. Après des études à l'Université de Strasbourg, ainsi qu'à l'ENSATT à Lyon dans le département Écrivain-Dramaturge, elle a enseigné pendant plusieurs années à l’Université de Strasbourg dans le département des Arts du spectacle et a été rédactrice pour le théâtre National de Strasbourg. Depuis 2014, elle a fait le choix de se consacrer exclusivement à l'écriture de texte pour le théâtre. Elle est membre des artistes du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans.

 

 

Eddy Pallaro, mercredi 10 avril à 18h

Bleu, blanc, gris de Brigitte Smadja / Ecole des loisirs


Après une dizaine d’années consacrées à la pratique d’acteur, il mène un travail d'auteur. Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers, L'école des loisirs, aux éditions Lansman ou Crater. Elles sont mises en scène par Bérangère Vantusso, Isabelle Luccioni, Christophe Vincent, Arnaud Meunier. Certaines sont traduites en italien, publiées en allemand et mises en onde à la radio. Il écrit également pour le cirque, la marionnette, la danse, et collabore avec Jean-Baptiste André, Frédéric Cellé, Sébastien Lefrançois. Il fait partie du collectif d’auteurs La Coopérative d’Écriture. En 2016, il fonde L’atelier des fictions et initie un travail de mise en scène avec sa pièce Intimités. Il intervient en tant que pédagogue au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, à la Comédie de Reims, à l'École d'Architecture de Nantes et dans différentes structures.

 

Infos pratiques