Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

EN CAS DE PÉRIL IMMINENT

THÉÂTRE

JÉRÔME ROUGER - PATRICK INGUENEAU

22 mars - 20h

En cas de péril imminent © Éric Morel
En cas de péril imminent © Maxime Bernard
En cas de péril imminent © Maxime Bernard
En cas de péril imminent © Maxime Bernard
En cas de péril imminent © Maxime Bernard
En cas de péril imminent © Éric Morel
En cas de péril imminent © Maxime Bernard
En cas de péril imminent © Éric Morel

Le rire est un sport de combat

 

 

Une chanson a-t-elle déjà réussi à enrayer un conflit ? Un poème est-il déjà parvenu à conjurer une catastrophe ? Un spectacle a-t-il déjà fait preuve d’une quelconque utilité quand s’amoncellent à l’horizon les lourds et noirs nuages annonciateurs de désastres, d’épidémies, de fléaux et d’afflictions ?

 

À quoi sert une chanson si elle est désarmée ? nous chantait Julien Clerc en 1992. À quoi sert le théâtre s’il est émasculé ? s’interrogera Jérôme Rouger en 2022 (mais sans chanter, lui). C’est que, après avoir fortement sollicité vos tympans et vos zygomatiques avec sa Symphonie des Klaxons l’année dernière, ce maître de l’humour absurde, des narrations louftingues et des shows inclassables s’est retrouvé assailli par une flopée d’angoisses et une ribambelle de doutes. Le rire a-t-il encore sa place dans notre société ? Et si oui, laquelle ? Et quel rire, d’abord ? En cas de péril imminent, ne faudrait-il pas rire d’un rire plus profond, plus revendicatif que celui qui nous divertit bêtement ? Ne faudrait-il pas créer un rire qui soit un rire de contre-pouvoir, de contre-indication et de contre-pèterie (non, pardon, nous nous égarons) ?

 

C’est très précisément de cela que Jérôme Rouger souhaite débattre avec vous dans son nouveau seul-en-scène. Enfin, seul-en-scène, pas vraiment, puisqu’un écran géant trônera à côté de lui, sur lequel son avatar se verra entraîné dans un jeu vidéo, contraint d’y remplir toute une série de missions illustrant beaucoup mieux qu’un long discours les mille et un dangers qui menacent notre humanité au bord du gouffre. Jérôme Rouger en Link ou en Lara Croft ? Oui, puisqu’on vous dit que le rire est une chose très sérieuse...

 

  • Générique

    Écriture et jeu

    Jérôme Rouger


    Mise en scène

    Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau


    Consultante arts numériques

    Elisabeth Caravella


    Scénographie, création lumière

    Mathieu Marquis


    Création son et création vidéo

    Emmanuel Faivre


    Création vidéo

    Mickael Lafontaine

     

    Création musique et jeu vidéo 8 bits

    Matthieu Metzger


    Régie générale et lumière

    Mathieu Marquis en alternance avec Hélène Coudrain


    Régie vidéo et son

    Manu Faivre en alternance avec Romain Dumaine


    Chargé de production

    Guillaume Rouger


    Administration

    Agnès Rambaud

    Coproduction

    Malraux scène nationale CHAMBERY SAVOIE, TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers scène nationale POITIERS, Scène Nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole ST MEDARD-EN-JALLES, Théâtre de Gascogne scène conventionnée MONT DE MARSAN, 3T scène conventionnée CHATELLERAULT, Théâtre ONYX scène conventionnée SAINT HERBLAIN, Théâtre de La Coupe d’Or scène conventionnée ROCHEFORT, La Palène ROUILLAC, Communauté de communes de l'Ile de Ré LA COUARDE SUR MER, Communauté de communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM) LEZIGNAN CORBIERES, OARA Office Artistique de la
    Région Nouvelle Aquitaine

     

    Aide à la création

    Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine et Ville de Poitiers, La Martingale est conventionnée avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Infos pratiques

ENV. 1H30


DÈS 12 ANS