Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

cirque

Juglair

23 > 25 mai 2022

 

 
DICKLOVE ©Isabelle Guilbaud
DICKLOVE ©Fabien Buring
DICKLOVE ©Fabien Buring
DICKLOVE ©Aurélie Ruby
DICKLOVE ©Isabelle Guilbaud

Ceci n’est pas une pipe

 

Au milieu de la scène que bordent les gradins où vous êtes sagement assis se dresse un mât chinois, cet agrès de cirque pas vraiment évident à maîtriser, à moins qu’il ne s’agisse d’une barre de pole dance, cet objet plébiscité par les strip-teaseuses. Mais voilà que s’avance sur la piste un homme aux muscles saillants : l’hypothèse du mât chinois se confirme. Sauf que cet homme possède une poitrine : l’hypothèse du pole dance reprend donc le dessus. Et quand cette créature au sexe indéterminé se mettra à chanter comme Johnny et à se trémousser comme Beyoncé, là, évidemment, vous ne saurez plus trop à quels saints (seins) vous vouer...

 

Et ce sera bien normal. C’est même le but de cette performance conçue et interprétée par Sandrine Juglair : maintenir l’ambiguïté pour que vous vous perdiez en folles conjectures, autant sur la nature de son sexe que sur la nature du spectacle auquel vous assisterez, un tantinet interloqué...

 

Parce que Dicklove (titre que l’on n’oserait traduire littéralement ici), ce n’est pas de l’acrobatie, ce n’est pas du clown, ce n’est pas de la danse, ce n’est pas du théâtre : c’est tout cela à la fois. Pourquoi diable choisir ? En jouant sur l’indéfinissable, en défendant l’idée d’une ouverture à tous les possibles et en poussant à son paroxysme l’art de la transgression, Sandrine Juglair fait mieux que (re)poser la question du genre en termes biologiques : elle la transpose sur le terrain de la création. Et démontre, preuve à l’appui, que la création fait toujours exploser les identités qui, depuis les débuts de l’art pariétal, tentent vainement de la circonscrire...

 

 

 

En Mai, fais ce qu'il te plaît !

 

L'événement "En mai, fais ce qu'il te plaît" est un temps fort scientifique et culturel sur la thématique du genre, ouvert à toutes et tous.
Nourris des réalisations universitaires, scolaires et artistiques, les échanges et rencontres permettent de déconstruire les stéréotypes de sexe, de débattre des inégalités femmes-hommes et des rapports de domination liés au genre. 

Pendant un mois, à l'échelle d'un territoire, 4 acteurs culturels s'emparent de ces différentes thématiques incarnant les expressions plurielles des questionnements liés au genre.

Un évènement en partenariat entre Le Mans Université, le Pôle Cirque Le Plongeoir - Cité du Cirque, la Scène nationale Les Quinconces et L'Espal, La Ville du Mans.
  • Générique

    Création et interprétation

    Juglair

    Regards en tous genre

    Claire Dosso (clown)

    Marlène Rostaing (danseuse)

    Regard dramaturgique

    Aurélie Ruby

    Création sonore

    Lucas Barbier

    Création lumière

    Julie Méreau

    Construction

    Max Heraud

    Étienne Charles et La Martofacture

    Costumes

    Léa Gadbois-Lamer

    Coproduction, soutien et partenaires Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Cirque-Théâtre d’Elbeuf et la Brèche (Cherbourg), Le Manège - Scène Nationale de Reims, Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper, Le Channel - Scène Nationale de Calais, L’Onyx (Saint-Herblain), Les Quinconces et L’Espal - Scène Nationale du Mans, Furies – Le Palc - PNC (Châlons-en-Champagne), Cirque Jules Verne - PNC (Amiens), AY-ROOP - Scène de territoire pour les arts de la piste (Rennes), Le Domaine d’O (Montpellier), Théâtre La Vista – La Chapelle (Montpellier), La Cascade - PNC Ardèche Auvergne Rhône Alpes (Bourg-St-Andéol), Cirk’éole (Montigny-lès-Metz), La Verrerie - PNC Occitanie (Alès), TRIO...S (Inzinzac-Lochrist), Espace Périphérique, Parc de la Villette - Mairie de Paris, La Martofacture (Sixt-sur-Aff)

    Soutien Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, de la SACD / Processus Cirque et de la Ville de Saint-Herblain

Infos pratiques

ENV. 1H

DÈS 8 ANS

TARIF.

 

 

 

 

en partenariat avec Le Plongeoir

Cité du Cirque

 

 

 

SUR LE VIF !

 

En mai fais ce qu’il te plaît !

Le genre en question

En partenariat avec différents acteurs culturels et universitaires du territoire (Le Plongeoir - Cité du cirque, Eve-Scène universitaire, l’Université du Mans et le Service Développement et Action culturels de la Ville du Mans…), retrouvez tout au long du mois de mai des événements autour de la thématique du genre.