Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Construction monumentale et participative en carton

INSTALLATION

OLIVIER GROSSETÊTE

10 - 11 septembre 2022

Construction monumentale et participative en carton © Vince VDH
Construction monumentale et participative en carton © OG
Construction monumentale et participative en carton © Amora Doris
Construction monumentale et participative en carton © PR Naamsvermelding / Ronald Hissink
Construction monumentale en carton © Jack Fenby
Construction monumentale et participative en carton © EMA H
Construction monumentale et participative en carton © Ben Broomfield
Construction monumentale et participative en carton © Halászbásta_és_ledöntés
Construction monumentale et participative en carton © Seoul Foundation for Arts and Culture

Comme un Lego

 


Issu de l’École des Beaux-Arts de Valence, Olivier Grossetête mène depuis des années un travail de rapprochement entre la poésie la plus fulgurante et le quotidien le plus prosaïque, entre nos rêves les plus fous et les lois les plus immuables qui gouvernent notre monde physique. Un travail qu’Olivier Grossetête a effectué sur tous les continents, sans jamais l’avoir attrapée...

 

Par exemple, avec cette construction monumentale et participative, il vous invitera à venir voir surgir de terre, au coeur même de votre espace urbain, une sorte de bâtiment temporaire ou d’édifice éphémère, érigée sans grue et sans bulldozer - simplement avec des cartons et des rouleaux de scotch.

 


Quel bâtiment temporaire ? Quel édifice éphémère ? Ni plus ni moins que l’ancien Théâtre municipal du Mans, maçonné en 1842 suivant les plans de l’architecte Pierre-Félix Delarue, et des balcons duquel le général de Gaulle s’adressa à la population en liesse en 1944, quinze jours après la libération de la ville - avant d’être abattu en 2009 pour céder la place à l’actuel Théâtre des Quinconces, beaucoup plus moderne et fonctionnel. Mais précisons que, très ironiquement, cet échafaudage monumental occultera partiellement la façade des Quinconces, comme si le passé mutin prenait sa revanche sur le présent (pas très longtemps, puisque, dès le lendemain, cette réminiscence architecturale sera foutue par terre et promptement enlevée par un camion de recyclage). De quoi s’agira-t-il donc, finalement ? D’un jeu de construction grandeur nature ? D’une réappropriation symbolique du Mans ? D’un voyage dans le temps ? Tout ce qui compte, c’est ce qui aura surgi dans votre tête...

 

 

 

Un artiste plasticien qui s'amuse avec l'éphémère et fédère les habitants autour d'une architecture utopique collective.

France Bleu

 

 

 

  • Générique

    Direction artistique

    Olivier Grossetête


    Chef de chantier

    Kérouan Leroux


    Bâtisseur

    Thomas Paulet

Infos pratiques

 

2 RENDEZ-VOUS

 


CONSTRUCTION
SAM 10 SEPT 10H-18H
Venez tout au long de la journée pour participer à l'assemblage de l'édifice et assistez au final en musique, avec la fanfare Mouv'n'brass !

 

DÉCONSTRUCTION
DIM 11 SEPT 16H
Pour clôturer le week-end en beauté, venez démolir la construction avec nous !

 

PARVIS DES QUINCONCES

 

 

 

 

ATELIERS PARTICIPATIFS
Pour construire cette oeuvre éphémère, des ateliers participatifs gratuits et ouverts au public sont prévus au Théâtre des Quinconces du lundi 5 au vendredi 9 septembre.
Renseignements auprès de la billetterie.

RÉSERVATION DES ATELIERS ICI