Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

COEXISTENCE

INCLASSABLE

ROCIO BERENGUER

19 janvier - 20h30

2001, l’Odyssée de l’espèce

 


Vous savez sans doute ce qu’est le G7, ce groupe de discussions réunissant les dirigeants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et du Japon, créé en 1975 à la suite du premier choc pétrolier afin de trouver des positions communes sur tout un tas de sujets. Mais le G5 vous évoque-t-il quelque chose ? Non, évidemment. Et pourtant...

 

Le G5 est un autre groupe de discussions réunissant, lui, des représentants des espèces minérale, végétale, animale, machinique et humaine, institué à la fin de l’Anthropocène, quand l’homme a vu son influence réduite à peau de chagrin et qu’il lui a bien fallu négocier avec les autres formes de vie sur Terre pour défendre ses intérêts dans ce nouvel ordre mondial chamboulé.

 


C’est donc à la première séance de ce groupe de discussions inter-espèces (qui se déroule, au cas où vous n’auriez pas compris, dans le futur) que vous invite Rocio Berenguer dans ce spectacle transdisciplinaire par excellence. Pourquoi transdisciplinaire ? Parce que la jeune artiste ibérique y dialoguera avec une Intelligence Artificielle, incarnée par un dispositif visuel et sonore, comme le docteur Bowman avec HAL 2000 dans le fameux film de Kubrick ; parce que cet échange sera ponctué de partitions chorégraphiques et de moments drolatiques ; et parce que vous serez amené à voter comme dans toute assemblée qui se respecte. Performance participative, audiovisuelle, théâtrale et dansée, cette Coexistence fera donc coexister sur le plateau tous les champs artistiques imaginables pour poser la seule et unique question qui devrait mobiliser le G20 d’aujourd’hui : de quoi notre avenir sera-t-il fait ?

 

 

 

  • Générique

    Auteure, mise en scène, interprète

    Rocio Berenguer


    Composition, développement, assistant mise en scène

    Léopold Frey


    Création vidéo

    Ben Kuper et Rocio Berenguer


    Lumière

    Diane Guerin


    Développement et régie

    Sylvain Delbart

    Partenaires

    Laboratoire D’Ethologie et cognition comparées (LECD) de l’université de Nanterre. Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie de l’université de la Sorbonne. Laboratoire d’Informatique et Systèmes LIS de L’Université de Marseille-Aix-en-Provence. Atelier Arts/sciences, Grenoble. LIG, Laboratoire d’informatique de Grenoble.


    Coproductions
    Scène Nationale l’Hexagone, Meylan. Atelier Art/science de Grenoble. Théâtre Nouvelle Génération, Théâtre dramatique nationale de Lyon. Centre Des Arts d’Enghien-les-Bains.
    Festival NEMO/ARCADI, Ile-de-France. L’EST, Grenoble. Le CUBE, Ile-de-france. AADN - Arts et cultures numériques, Lyon. N+N Corsino, Marseille.

     

    Avec le soutien du DICRéAM.


    Artiste associée
    Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon : ”L’artiste Rocio Berenguer est associée au Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique ». AILab residency] : Dans le cadre d’un projet Europe Creative; Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan; Atelier Arts Sciences accueillent la chorégraphe Rocio Berenguer Roldan en résidence pour l’accompagner sur sa prochaine création qui sera présentée sur la scène de l’Hexagone dans le cadre de EXPERIMENTA, La Biennale Arts Sciences 2020 #EUAILab

Infos pratiques

THÉÂTRE DE L’ENTRACTE - SABLÉ-SUR-SARTHE

 

Navette au départ du Théâtre des Quinconces à 19h.

 


En partenariat avec L’Entracte - Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe

 

ENV. 1H

 

DÈS 10 ANS