Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Ce spectacle à eu lieu lors d’une saison précédente.
Retrouvez tous les anciens spectacles dans nos archives

CETTE SAISON AVEC SAMUEL GALLET

Toute la saison

CONJURATION

(Nom féminin)

1. Action préparée secrètement par un groupe de personnes  (contre quelqu’un ou quelque chose).
2. Rite, formule magique pour chasser les démons, orienter des influences maléfiques.
Petit Robert

 

Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la catastrophe écologique sont au cœur de nos préoccupations et nous peinons à imaginer un avenir autre qu’apocalyptique. Comment interroger ces représentations de fin du monde ? Comment faire droit à d’autres imaginaires en nous ? Comment parler aussi de la beauté du monde, du monde animal, végétal, de la diversité des espèces et de la fragilité de nos vies ? Comment peut-on retrouver des espaces communs pour construire un avenir durable ? Après avoir rencontré des Manceaux et des Mancelles de tous les âges, récolté de nombreuses réponses à leurs questions sur le rapport à la nature, à l’avenir, aux autres, au reste du monde, Samuel Gallet et le Collectif Eskandar écrivent une série de textes, poèmes, les mettent en musique, les scandent, les chantent, les jouent, lors d’une soirée joyeuse et unique.
Rendez-vous samedi 25 mars à 20h à l’occasion de la Pensée Joyeuse !

 

LES VEILLÉES


Au cours de la saison, pour préparer le temps fort VIVANT(S) !, Samuel Gallet propose six veillées pour échanger avec vous autour des questions soulevées par Conjuration. Comment vit-on ici ? Quel rapport entretient-on à son environnement ? Qu’est-ce que la poésie et le théâtre peuvent dire du monde fragile dans lequel nous vivons ?
Il s’agira de partager la réflexion en cours du Collectif Eskandar et de vous proposer de vous associer à l’élaboration de ce projet. Des soirées conviviales, des échanges, des lectures de textes, poésie, théâtre, anciennes conjurations, portant sur notre rapport au monde, à la terre, à notre espèce, à la façon dont s’imagine l’avenir ici au Mans en 2022 et ce que signifie pouvoir continuer à vivre dans un monde abîmé et à rester en vie, pleinement.

 


LES CONJURÉ·ES DU CONSERVATOIRE


Avec les élèves du Conservatoire, une semaine de stage de dramaturgie et d’écriture est proposée par Samuel Gallet. Les élèves découvriront les textes de l’auteur, liront des œuvres qui inspirent son travail, seront ensuite invité·es à écrire pendant deux jours pour tenter à leur manière de participer à la conjuration. Travailler sur la naissance de l’écriture, sur l’élaboration d’une langue singulière, sur la ville et les lieux où peuvent naître des fictions sur l’adresse théâtrale, sur les différentes réalités actuelles auxquelles la jeunesse d’aujourd’hui est confrontée, qui peut lui donner envie de prendre la parole. Comment l’écriture et le théâtre peuvent-ils enrichir le regard que nous portons sur le monde qui nous entoure, l’aider à l’appréhender, à le penser et peut-être à envisager de le transformer ?
Un espace commun de fabrication littéraire et poétique.