Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

théâtre

Arnaud Meunier

22 - 23 février 2022

CANDIDE Arnaud Meunier © Sonia Barcet
CANDIDE Arnaud Meunier © Sonia Barcet
CANDIDE Arnaud Meunier © Sonia Barcet
CANDIDE Arnaud Meunier © Sonia Barcet
CANDIDE Arnaud Meunier © Sonia Barcet
CANDIDE Arnaud Meunier © Sonia Barcet
CANDIDE Arnaud Meunier © Sonia Barcet

Il faut cultiver à cour et à jardin

 

Conte philosophique et initiatique dont le héros se trouve jeté aux quatre coins d’un monde en proie à tous les cataclysmes possibles et à toutes les calamités imaginables, Candide est une comédie mordante sur la religion, le colonialisme, l’origine du mal et la quête du bonheur, ainsi qu’une critique impitoyable de toutes les formes d’oppression, individuelles ou collectives...

 

Pourquoi le très prolifique metteur en scène Arnaud Meunier a-t-il éprouvé à son tour le besoin de revisiter ce best-seller du réfugié de Ferney, dont les adaptations scéniques sont aussi nombreuses que les kilos en trop de la baronne Thunder-ten-tronckh ? Parce que ce conte lui est apparu comme une étape incontournable dans son exploration du théâtre-récit entamée il y a plusieurs années ; et parce qu’il est toujours bon de faire entendre des esprits libres et sarcastiques qui, au même titre que les pandas géants ou les dauphins de l’Irrawaddy, constituent une espèce en voie de disparition...

 

C’est pourquoi son Candide à lui aura la forme d’un chant jovial et salutaire entonné par une brochette de comédiens et une belle paire de musiciens. Une aventure épique et mélodique, donc, mais aussi très graphique, puisque l’univers dans lequel s’ébrouera cette joyeuse bande s’inspirera des dessins impertinents que l’opus voltairien avait inspiré au grand Joann Sfar pour sa Petite bibliothèque philosophique. Si vous êtes prêt à faire fi des convenances et des bonnes moeurs et à plonger avec délice dans un océan d’images et de sons propre à remettre en cause vos idées reçues, ce spectacle vous ravira et vous démontrera que la candeur, c’est comme l’alcool : point trop n’en faut...

 

 

On se bat à l’épée, on se fouette façon SM, on chorégraphie sur l’horreur et on chante en choeur avec l’Inquisition : oui, l’essentiel est là.

Le Progrès

 

 

 

 

  • Générique

    Texte

    Voltaire

    Mise en scène

    Arnaud Meunier

    Collaboration artistique

    Elsa Imbert

    Version scénique, dramaturgie et assistanat à la mise en scène

    Parelle Gervasoni

    Avec

    Avec Cécile Bournay, Philippe Durand, Gabriel F., Romain Fauroux, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Manon Raffaelli, Frederico Semedo, Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau

    Avec la participation vidéo de

    Emmanuel Vérité

    Composition musicale

    Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau

    Scénographie et vidéo

    Pierre Nouvel

    Lumières

    Aurélien Guettard

    Costumes

    Anne Autran

    Perruques et maquillage

    Cécile Kretschmar

    Regard chorégraphique

    Jean-Charles Di Zazzo

    Régie générale

    Thomas Chazalon

    Accessoires

    Hubert Blanchet

    Décor et costumes

    Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

    Remerciements

    Djamil Mohamed, l’Opéra de Saint-Étienne

    Production à la création

    La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique national

     

    Reprise en production à partir de février 2021 MC2: Maison de la Culture de Grenoble

     


    Avec le soutien du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes – Dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la SPEDIDAM, de la ville de Saint-Étienne et de l’Opéra de la ville de Saint-Étienne.

     

    Photo(s) © Sonia Barcet

     

Infos pratiques

ENV. 2H

DÈS 14 ANS

TARIF.

 

 

 

 

MER 23 FÉV 19H

représentation en audiodescription

en partenariat avec l’association

Accès Culture