Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

GRAPHURE ET PEINTRISME / Making and Matching

Édition Fotokino, en partenariat avec Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans

GRAPHURE ET PEINTRISME N°3
GRAPHURE ET PEINTRISME N°3
GRAPHURE ET PEINTRISME N°3
GRAPHURE ET PEINTRISME N°3

MAKING AND MATCHING
25 septembre 2020 – 26 janvier 2021 
L’Espal, Le Mans

 

Benoît Bonnemaison-Fitte et Paul Cox sont tout à la fois illustrateurs, graphistes, affichistes, scénographes et peintres. En 2018, au Centre Pompidou (Paris), ils ont eu l'occasion d'expérimenter ensemble la création d'une immense peinture sous une forme performative. L'expérience a été reconduite à L'Espal durant une semaine pour aboutir à la réalisation de 64 peintures (acrylique sur dos bleus) déployées dans les espaces par paires et séries. La générosité des formats a été dictée par l’architecture des lieux. Amateurs de projets collaboratifs, les deux artistes ont invité Richard Gœrge Martell pour la conduite d’ateliers et la réalisation d’affiches sérigraphiées offertes aux visiteurs lors du vernissage. Conçue comme une extension de l’exposition, un nouveau numéro de la revue Graphure et peintrisme a été élaboré par les artistes avec la complicité de Vincent-Tuset-Anrès.

 

GRAPHURE ET PEINTRISME ? 

 

Éditée par Fotokino, la revue Graphure et peintrisme rassemble dans l’espace du livre des artistes qui situent leur pratique à cheval sur différents champs de l’art et en particulier dans ceux du graphisme, de la peinture et du dessin. L’intitulé Graphure et peintrisme emprunte à la célèbre contraction « Poésure et peintrie » de Kurt Schwitters. 

 

GRAPHURE ET PEINTRISME N°3  

 

Laissant la part belle à la vie des images, le numéro 3 rejoue la rencontre entre Benoît Bonnemaison-Fitte et Paul Cox à L’Espal. Il se décline en trois parties : un carnet d’objets graphiques en noir et blanc appartenant au corpus de formes des deux artistes ; une série de peintures de petit format réalisées à partir des grands formats exposés ; un livret rejouant le temps de la résidence dans l’espace transformé en atelier pour l’occasion. Sans chercher à les illustrer, deux textes dialoguent avec les images.

 

Dessins et peintures : Benoît Bonnemaison-Fitte et Paul Cox, avec une contribution de Geoffroy Pithon 
Graphisme : Vincent Tuset-Anrès 
Édition Fotokino, en partenariat avec Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans 
Pour acquérir la revue : fotokino.org  

 

 

FOTOKINO


Implanté à Marseille, Fotokino se consacre depuis 2000 à la diffusion de travaux artistiques dans le champ des arts visuels. Avec une programmation située au croisement des disciplines, l’association s’attache à décloisonner les pratiques artistiques et les publics en proposant tout au long de l’année des rendez-vous liés aux arts graphiques, au cinéma, à la photographie, à la peinture et à l’illustration. Longtemps nomade, Fotokino a ouvert en 2011 son propre espace : le Studio Fotokino.