Geoffroy Pithon est un designer graphique qui travaille le graphisme à la façon d’un artiste et un artiste qui appréhende l’art à la manière d’un designer graphique : un « grartiste », donc (quel beau néologisme !) qui ne cesse de croiser deux pratiques aux applications pourtant bien distinctes.
Mais qu’il œuvre dans la communication visuelle ou qu’il se livre à des performances ou à des installations pour le compte de compagnies de théâtre, sa technique de prédilection est la même : la peinture sur papier grand format. Et grâce à la modestie de ses outils que sont les pinceaux, les encres, les couleurs et les rouleaux de papier Dos Bleu (généralement utilisé pour l’impression des affiches), Geoffroy Pithon peut, tel un membre du GIGN, intervenir absolument partout où sa présence est demandée...
Et c’est à L’Espal qu’on lui demandera d’intervenir en début de saison. Pour y faire quoi, au juste ? Pour modifier, voire effacer, son architecture : non pas que le sol, le plafond, la mezzanine et la verrière de cet espace connu de tous soient particulièrement hideux, mais avec ses immenses bandes de papier préparées en amont dans son atelier et retravaillées sur place, Geoffroy Pithon tâchera de reconfigurer ce lieu et de le transformer, aidé en cela par la proximité du papier grand format avec le tissu, en un vaste décor de théâtre. Autrement dit, vous ne vous baladerez pas devant des peintures sagement fixées aux murs, mais à l’intérieur de cette peinture, sans aucun risque de vous salir, comme le protagoniste du spectacle que vous avez toujours secrètement rêvé de pouvoir interpréter sur scène...