Pour cette première exposition dans un Théâtre, Françoise Pétrovitch dévoilera une vingtaine d'oeuvres, la plupart inédites, dont deux très grands formats (240x320cm) et une série de petits formats (50x40cm).
L'exposition accueillera également l'oeuvre vidéographique Vertical, créée en collaboration avec Hervé Plumet et qui met à l'honneur le Gilles d'Antoine Watteau.
Parallèlement aux oeuvres exposées, deux représentations de la performance visuelle et dansée Se laisser pousser les animaux, dans laquelle l'oeuvre de Françoise Pétrovitch dialogue avec le corps du danseur Sylvain Prunenec, seront présentées.
Biographie de Françoise Pétrovitch
Depuis les années 1990, Françoise Pétrovitch façonne l’une des oeuvres les plus puissantes de la scène française. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo – le dessin tient une place particulière.
Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée et se mesurant aux motifs incontournables de la « grande peinture » – Saint-Sébastien, natures mortes, etc. – Françoise Pétrovitch révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation.
L’intime, le fragment, la disparition, les thèmes du double, de la transition et de la cruauté traversent l’oeuvre que peuplent animaux, fleurs et êtres, et dont l’atmosphère, tour à tour claire ou nocturne, laisse rarement le spectateur indemne.
Des expositions monographiques lui sont régulièrement consacrées, en France et à l’étranger. Le FHEL à Landernau a accueilli en 2021 une importante rétrospective de son travail et une exposition lui est aujourd’hui consacrée à la BnF. En 2018, elle est la première artiste contemporaine à bénéficier d’une exposition monographique au Louvre-Lens.
Depuis quelques années, Françoise Pétrovitch réalise de monumentaux wall drawings, et de très grands ensembles, comme pour la Galerie des enfants au Centre Pompidou, le West Bund Museum à Shanghai ou pour les Ballets du Nord. Ses oeuvres figurent dans de multiples collections publiques et privées, notamment le Centre Pompidou, Paris (FR), le Museum Voorlinden, Wassenaar (NL), le National Museum of Women in the Arts, à Washington DC (US), le Musée Jenisch, Vevey (CH), les musées d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne (FR) et de Strasbourg (FR), le MAC VAL (FR), de nombreux FRAC, ainsi que les Fondations Salomon et Guerlain, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc et le Fonds de dotation Emerige.