Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Ce spectacle à eu lieu lors d’une saison précédente.
Retrouvez tous les anciens spectacles dans nos archives

Vernissage Cristine Guinamand - Séverine Hubard

10 janvier - 18h30

Les Quinconces-L’espal convie Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier à explorer, main dans la main et tout au long de la saison, la relation ville/campagne. La Scène nationale et l’association ouvrent ensemble un dialogue fertile entre ces deux pôles autour d’un programme intitulé La route d’or, nom jadis attribué à un axe routier dont une portion reliait Le Mans et Piacé. Deuxième exposition à découvrir dans le cadre de ce parcours : le travail des artistes Cristine Guinamand et Séverine Hubard aux Quinconces. 

Cristine Guinamand, Perturbations I, huile sur toile, 270x528 cm, 2019
Cristine Guinamand, Perturbations II, huile sur toile, 300x214 cm, 2019
Atelier Velay, 2018 © Cristine Guinamand
Séverine Hubard-visuel — Séverine Hubard-visuel
Séverine Hubard-visuel — Séverine Hubard-visuel

Les peintures de Cristine Guinamand mêlent au sein d’un chaos rigoureusement orchestré, fiction et réalité, abstraction et figuration, ce qui tient de la précision et ce qui est tout juste suggéré, à une multitude d’écritures et d’actions. Par leur format, elles offrent aux visiteurs une immersion dans des paysages gestuels et effervescents qui rendent compte, dans le même temps, de la complexité du monde et de celle de la peinture.

L’acte de construire est au centre de la pratique de Séverine Hubard. Assemblage de matériaux de rebus ou matériaux glanés auprès d’entreprises composent une installation faite de sculptures de tuyaux de résine, de métal, de PVC, de bonbonnes de gaz, etc., autant d’éléments présents au quotidien dans notre champ visuel. Reliées et emboîtées, parfois autonomes, les formes, leurs textures et couleurs sont soigneusement choisies puis organisées verticalement et horizontalement pour structurer un espace où chacun peut déambuler. Initialement créée à Saint-Nazaire, l’oeuvre sera revisitée pour sa présentation au Mans.

Visuels 3, 4 & 5 : Séverine Hubard, Joli turbin, 2012, Installation, détail. Tuyaux de métal, inox, aluminium, zinc, fonte, PVC, bombonne de gaz, carton, mousse polyuréthane, soudure chimique, dimensions variables. Production le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire Courtesy de l'artiste et galerie Marion Meyer, Paris. Photographie Marc Domage

Infos pratiques

Exposition du 10 janvier au 21 mars 2020