théâtre
OLIVIER VILLANOVE
27 - 28 mai
Tambour battant
L’enfant est un être fragile, parfois agaçant, voire insupportable, mais que l’adulte se doit de protéger. C’est d’ailleurs pour cela que, dans les rues, dans les parcs, dans les centres commerciaux et, a fortiori, dans les ruelles obscures, dans les tunnels humides et les squats mal famés, l’adulte a un peu de mal à lui lâcher la main. L’enfant fait donc plein de choses, mais jamais complètement seul. Et si, pour une fois, on changeait la donne ?
C’est ce que se propose de faire l’Agence de Géographie Affective qui, depuis sa création, s’intéresse à la place et aux trajectoires de l’enfant dans l’espace public. 50 mètres, le titre de son expérience, renvoie au périmètre de vigilance, à la distance en-deçà de laquelle les adultes acceptent de laisser leurs enfants dans une liberté bien relative. Mais au-delà de ces 50 mètres, qu’est-ce qui se passerait ? Quelle sauvagerie les menacerait ou, sans vouloir leur manquer de respect, de quelle sauvagerie seraient-ils eux-mêmes capables ?
Muni d’un GPS ou d’un talky-walky, votre mouflet s’élancera donc loin de votre regard pour explorer son quartier qu’il croit connaître comme sa poche mais, en fait, pas tant que ça. Que découvrira-t- il au gré de cette déambulation ? Ça, on ne peut pas vous le dire. Vous n’aurez qu’à lui demander quand il reviendra. Et s’il refuse de répondre, tant pis pour vous : ce n’est pas parce qu’il aura réintégré votre périmètre de vigilance qu’il devra satisfaire à tous vos désirs...
Texte
Catherine Verlaguet
Conception et mise en scène
Olivier Villanove, Agence de géographie affective
Comédiens
Sébastien Genebes, Anne Reinier, Dimitri Rizzello
Scénographie
Christian Geschvindermann
Dispositif sonore
Loïc Lachaize
Créateur sonore
Guillaume Laidain
Création masque, costume & jeu
Marion Bourdil
Médiation auprès des enfants complices
Tania Douzet
Architecte et révélateur d’espaces
Dimitri Messu
Production : Agence de Géographie Affective Coproducteurs. • Soutien : Bourse Beaumarchais / SACD - Aide à l’écriture Arts de la rue / Ville de Clermont-Ferrand / Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne / Sur le pont - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine / Les Fabriques RéUniES / Théâtre le Liburnia - Libourne / HAMEKA : Fabrique des arts de la rue / Communauté d’Agglomération Pays Basque / Festival Chahuts - Bordeaux / Théâtre le Strapontin - Pont-Scorff / Le Fourneau - Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Bretagne / Créa’Fonds - collectif d’accompagnement et fonds mutuel de soutien à la création / Le Sillon, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont l’Hérault / L’Atelline, Lieu d’activation Art et Espace public - Juvignac / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel / Agence culturelle de la Gironde / Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine / Spedidam / Ville de Bordeaux / Aide à la création et à l’innovation, Auteurs d’espaces – SACD, DGCA espaces publics. • L’Agence de Géographie Affective est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
ENV. 1H10
EN DÉAMBULATION
DÈS 7 ANS