Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

cirque

Raphaëlle Boitel - ANNULÉ

18 > 21 décembre 2021

5 ES HURLANTS © Georges Ridel
5 ES HURLANTS © sophian Ridel
5 ES HURLANTS © sophian Ridel
5 ES HURLANTS © franck Berglund
5 ES HURLANTS © Georges Ridel
5 ES HURLANTS © franck Berglund
5 ES HURLANTS © Georges Ridel
5 ES HURLANTS © franck Berglund
5 ES HURLANTS © franck Berglund

Pôle et mille victoires

 

Les cinquièmes hurlants sont une allusion à peine voilée à cette zone de l’océan austral qui effarouche les marins les plus endurcis en raison de ses courants impitoyables et de ses vents dévastateurs : les « cinquantièmes hurlants ». Quelque chose comme les « quarantièmes rugissants », situés dix latitudes en-dessous, mais en pire (mais cependant moins pires que les « soixantièmes déferlants » qui sont situés, eux, dix latitudes au-dessus)...

 

Pourquoi Raphaëlle Boitel a-t-elle placé son nouveau spectacle sous le signe de cette région apocalyptique dont la seule évocation nous donne des frissons dans le dos ? Tout simplement parce que la vie des artistes de cirque est loin d’être un long fleuve tranquille : travail interminable et répétitions éreintantes, chairs blessées et âmes labourées par le doute, longues heures passées en compagnie de ces alter ego mécaniques que sont les agrès - bref, le quotidien d’un circassien tient à la fois du supplice de Sisyphe et du calvaire d’un chef des urgences en période de pandémie...

 

C’est donc pour vous dévoiler cet envers (ou plutôt cet enfer) du décor que cinq jeunes artistes voleront dans les airs, chuteront, se relèveront et s’obstineront à domestiquer des cerceaux, des fils de fer, des sangles et des balles de jonglage au cours d’une chorégraphie réglée au millimètre - et sur la musique futée d’Arthur Bison. Au terme de ce parcours parsemé de souffrances et d’embûches, tiendront-ils encore sur leurs jambes ? Oui. Et ils parviendront même à surmonter tous les obstacles grâce à cette fureur de vivre qui fait la beauté du cirque et, plus largement, de la nature humaine...

  • Dans la presse

    « Raphaëlle Boitel met en piste cinq diplômés de l'Académie Fratellini, cinq jeunes issus de cultures différentes cherchant avec elle à renouveler une fois de plus l'approche de leur discipline et de leur agrès (danse-acrobatie, jonglage, sangles, cerceau, fil). À travers la répétition de leur quotidien de circassiens, ils s'interrogent sur les questions de danger, d'équilibre, d'éternel recommencement… Ils glissent, tombent, se relèvent, réinventent un monde. Avec son goût pour les ambiances baroques et les mises en scène théâtrales, Raphaëlle Boitel a concocté une création pleine de souffle. »

    Télérama

  • Générique

    Mise en scène et chorégraphie

    Raphaëlle Boitel

    Collaboration artistique, lumière, scénographie

    Tristan Baudoin

    Régisseur général, technique, securité

    Nicolas Lourdelle

    Musique originale et régisseur son

    Arthur Bison

    Interprètes

    Julieta Salz (cerceau)

    Clara Henry (acro-danse)

    Loïc Leviel (fil de fer)

    Alejandro Escobedo (jonglage)

    Salvo Cappello (sangles)

    Nicolas Lourdelle

    Production Cie L’Oublié(e) - Raphaëlle Boitel

     

    Avec le précieux soutien de l'Académie Fratellini

     

    Coproduction Tandem scène nationale Arras Douai; Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique ; La Plateforme 2 pôles cirque en Normandie; Agora PNC Boulazac Aquitaine; Le Grand R - scène nationale de La Roche-sur-Yon.

     

    Accueil en résidence : Le Carré Magique – PNC en Bretagne, Lannion.

     

    La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC – Nouvelle-Aquitaine ; subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle Manoire ; en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine

Infos pratiques

ENV. 1H

DÈS 6 ANS

TARIF.

 

 

 

 

En partenariat avec la

Ville du Mans dans le cadre de

Noël prend ses quartiers

 

 

Ce spectacle bénéficie du soutien du Fonds de dotation du Cercle des Mécènes de la Scène nationale.
L’objet du Fonds de dotation est de soutenir l’activité de la Scène nationale, en finançant des projets favorisant l’accessibilité et la découverte artistique et culturelle.