Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

UNE SAISON AVEC… MAGALI MOUGEL

Toute la saison

Magali Mougel est autrice de théâtre. Ses pièces sont publiées aux Éditions Espaces 34 et Actes Sud-Papiers. Associée au Grand Ensemble, elle a mené plusieurs projets et résidences d’écriture à la Scène nationale, dont Drag You dans le cadre de la 1ère édition des Inspirantes et Scruter les rivages : Ophélie, commande pour les élèves en art dramatique du Conservatoire du Mans. En 2023-2024, elle est marraine de La Tribu et engage un projet d’écriture sur deux saisons autour de la « dette ». Un travail de recherche et d’enquête qu’elle va explorer à travers des rencontres, des entretiens et des ateliers d’écriture avec les habitant·es du Mans.

LA DETTE

 


En 2022, à l’occasion d’un atelier mené avec des élèves en parcours professionnel en restauration dans un lycée du Mans, je suis interpellée par la redondance d’un élément de langage dans leur discours : « Je me sens redevable, j’ai une dette envers mes parents  ». Sous entendu, « mes parents paient, me permettent de faire des études, cela leur coûte, je ne peux pas me louper, il faudra que je rembourse. »


On pourrait se dire que ce sont de bon·nes gamin·es, iels ont conscience du poids économique qu’iels font peser sur les épaules de leurs parents quand celleux-là permettent à leurs enfants de suivre une formation professionnelle.


Comme si les parents, aux 18 ans de leur progéniture, allaient envoyer la facture détaillée des frais engagés depuis la naissance. Comme si enfanter, c’était investir. Comme si l’amour n’était finalement pas quelque chose d’inconditionnel mais un amour sous condition, une sorte de CDD, un contrat modernement précaire soumis ou non à reconduction en fonction de la direction du vent.


Et je me mets à observer mes semblables, à observer les journaux, à être plus attentive à ses discours sur la redevabilité, sur la dette économique, écologique, amoureuse. Nos relations sont circonscrites par des rapports de débiteur/créancier : «  il faudra bien un retour sur investissement  ». Comme si les systèmes bancaires, COFINOGA et autres trucs qui (te) prêtent sous conditions pour survivre et atteindre l'ataraxie en terme de consommation régissaient tout jusqu’à nos croyances immanentes ou transcendantes.

 

Magali Mougel

 

 

 

RECHERCHE PARTICIPANT·ES


Magali Mougel souhaite rencontrer des enfants, adolescent·es, étudiant·es, professionnel·les du champ social, médical, religieux. Si vous souhaitez participer à ce projet, contactez Céline Guinot :
celine.guinot@quinconces-espal.com

 

 


3 RÉSIDENCES D’ENQUÊTE ET D’ÉCRITURE

•     du 23 au 27 octobre 2023
•     du 11 au 15 mars 2024
•     du 3 au 7 juin 2024

 

 

LES LABORATOIRES DE RECHERCHE DRAMATURGIQUE


Lors d’une résidence de recherche de 3 jours, des auteur·rices  accompagnent des artistes
du territoire sarthois pour travailler la dramaturgie de leur prochaine création.
Juliette De Beauchamp, Samuel Gallet, Rémi De Vos et Pauline Sales collaborent respectivement avec la compagnie Zutano Bazar, Alice Sibbille, le Groupe Déjà, Nadia Simon et Clélia Vega.

Infos pratiques