Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

TOUIK TOUIK PHILOMÈLE

spectacle musical

CIE À TROIS BRANCHES

30 août > 01 septembre

Sur un tapis d’éveil géant et douillet comme un nid, les enfants suivront cette histoire, toute en rondeur, d’oiseaux et de cycles de la nature grâce à deux comédiennes zélées qui poussent la chansonnette, soufflent dans des appeaux et dialoguent même en utilisant la langue des volatiles.

Quand les bourrasques de l’automne emportent certains oiseaux vers des climats plus chauds et des cieux plus cléments, d’autres, moins sensibles aux frimas ou plus casaniers, on ne sait pas trop, restent affronter les basses températures en amoncelant tout ce qu’ils trouvent, comme le merle ou le rouge-gorge, ou en faisant plutôt profil bas, comme le paon, ce qui ne l’empêchera pas, celuilà, de fanfaronner en faisant la roue dès le retour des beaux jours, quand les migrateurs sus-mentionnés rejoindront leurs pénates...

 

Pour évoquer cette ronde des piafs qui se confond avec le cycle de la nature, la compagnie À trois branches n’aura pas recours à des bipèdes apprivoisés ou empaillés, mais à des tiges mobiles inspirées de Calder recouvertes de tissu et à deux comédiennes qui pousseront la chansonnette, souffleront dans des appeaux, dialogueront à partir de la transcription phonétique des langues volatiles (avec force knut, tou-ii, ouika-ouika et touik-touik) et se lanceront même à la tête pas mal de noms d’oiseaux (on ignore, entre pitpit farlouse et fuligule milouin, quelle est la pire insulte)...

 

Et c’est sur un tapis d’éveil géant, parsemé de motifs sérigraphiés, coloré comme un paysage de printemps et douillet comme un nid, que vous suivrez avec vos enfants cette histoire toute en rondeur de becs et de plumes. Ce tapis sera à la fois l’espace qui vous est dédié et celui de la scène, le décor d’où surgiront les personnages et les accessoires qui, en un battement d’ailes, vous transporteront tout en haut des cimes, à la découverte de leurs drôles d’habitants.
Des cimes qui, faut-il le préciser, ne figurent sur aucune carte...

  • Générique

    Ecriture, jeu et chant : Sophie Mourot et Edwige Bage
    Mise en scène et composition musicale : Martin Moulin
    Regard extérieur: Margot Charon
    Scénographie: Marie-Noelle-Deverre
    Création lumière : Florian Laze
    Sérigraphie: Marie-Noelle Deverre assistée d'Aurélio Ayala
    Costumes-décors: Marie-Noelle Deverre
    Costumes-vêtements: Pierre Guittet, Edwige Bage et Sophie Mourot

    Production
    Compagnie à trois branches

    Coproduction  : Théâtre Épidaure (Bouloire) et Flers Agglo. Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, "L’Été culturel" est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et les opérateurs nationaux. Conseil départemental de l'Orne-RezzO 61 et de l'Espace Scélia (Sargé-lès-le Mans) dans le cadre de la semaine de la petite enfance.
     

Infos pratiques

En partenariat avec L’Alambik ! - MJC Ronceray

 

De 0 à 4 ans