Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE

Autres

PREMIER DEGRÉ

Toute la saison

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) désigne tout le processus de sensibilisation à l’art et la culture dont l’enfant doit pouvoir bénéficier au cours de sa vie, que ce soit dans le cadre scolaire ou en dehors. Rencontrer des oeuvres, des artistes, expérimenter différentes pratiques artistiques et réflexives pour mieux s’approprier l’art, la culture et par extension, le monde : tels sont les enjeux de ces parcours.
 

Aux Quinconces-L’espal, nous choisissons d’intituler notre projet d’éducation artistique et culturelle EN JEU ! parce que nous sommes convaincu.es que la mise en oeuvre des PEAC avec les équipes éducatives constitue un enjeu sociétal. Nous souhaitons profiter de leur mise en place pour faire résonner notre projet sur le territoire et particulièrement au sein des établissements scolaires qui s’engageront à nos côtés.
Nous vous proposons donc de construire avec vous pour cette saison 2020-2021 des parcours qui nous feront penser ensemble, avec les enfants, les questionnements sociétaux qui nous animent et animeront notre saison. À savoir : nos rapports au vivant et aux fondements de notre humanité, le devenir et l’émancipation de chacune et chacun dans notre monde, nos capacités à nous décentrer, à rencontrer et à accueillir l’Autre, le déploiement des formes artistiques hors de nos murs pour irriguer l’ensemble des territoires.
Les questions qui sous-tendent les parcours que nous vous proposons ici sont les suivantes : Comment profiter des arts vivants pour penser joyeusement notre monde avec les enfants ? Comment offrir à chacune et chacun la possibilité de vivre une expérience esthétique accompagné.es par des artistes, des philosophes, des médiateurs et médiatrices ? Comment pratiquer, expérimenter les textes, les gestes, les corps, les arts visuels pour penser autrement ? Comment faire de la découverte des arts vivants une aventure, une épopée ?
Notre engagement avec et vers la jeunesse commence pour nous par la constitution d’une TRIBU d’adolescents que nous rêvons comme un porte-drapeau de la Scène nationale. Il sera le plus visible en février, au moment de la 5ème édition du festival EN JEU ! qui concerne un public d’adolescents. Mais il se tissera également tout au long de l’année par la mise en place des PEAC dans les établissements scolaires auxquels nous associons cette année les artistes pluridisciplinaires de notre Grand Ensemble. Ils et elles constituent pour nous des ressources pour inventer, pour créer et toujours faire résonner et raisonner plus loin la poésie.

 

Nous vous proposons 7 parcours à préciser ensemble avec notre équipe de médiation selon votre désir d’implication.
Ces parcours ont été pensés avec Aurélie Armellini et l’association Les araignées philosophes.


 

 

PARCOURS 1
VIVANT(S) !


PARCOURS 2
LES ÉCRITURES DRAMATIQUES D’AUJOURD’HUI


PARCOURS 3
HÉROS ET HÉROÏNES (ORDINAIRES)


PARCOURS 4
UNE ÉPOPÉE AU THÉÂTRE


PARCOURS 5
50 MÈTRES


PARCOURS 6
RENCONTRER L’ART PAR LA DANSE


PARCOURS 7
JUMELAGE CINÉMA

 

Renseignements et réservation au 02.43.50.21.50 / billetterie@quinconces-espal.com