Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

INSTITUT OPHÉLIE

THÉÂTRE

NATHALIE GARRAUD, OLIVIER SACCOMANO

11 - 12 janvier 2024

Soins régénérants


Institut Ophélie n’est pas un salon de beauté qui ouvrira prochainement au Mans, mais une pièce de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano qui, avec leur Hamlet de moins présenté la saison précédente, constitue un diptyque. Présente dans la tragédie du roi Shakespeare sous les traits virginaux de la future épouse du prince Hamlet qui sombre dans la folie à cause des actes de ce dernier et qui décide d’abréger ses souffrances en ayant recours à la noyade, cette âme en peine méritait bien une pièce pour elle toute seule...


Sauf qu’Ophélie, personnage tourmenté et suicidaire s’il en est, a dépassé depuis fort longtemps le cadre strict du théâtre élisabéthain pour hanter un certain nombre de tableaux, de poèmes, de musiques et de films élaborés entre le XVIIe et le XXIe siècle et que son destin fictif n’est pas sans similitude avec celui, bien réel, de femmes comme Virginia Woolf, Rosa Luxembourg, Camille Claudel, Marylin Monroe ou encore Isabelle Balkany (non, pas elle)...


Conscient qu’Ophélie est devenue un symbole, le duo Garraud/Saccomano vous proposera donc une réflexion sur la représentation des femmes dans l’Histoire avec une suite de tableaux révélant les mécanismes d’oppression qui pèsent sur elles. Dans un décor tenant à la fois de l’hôpital psychiatrique et du musée, des soldats, des hommes d’affaires, des nonnes, des faiseuses d’anges, mais aussi des personnalités comme Simone de Beauvoir, Angela Davis ou Andy Warhol défileront pour dénoncer l’assignation dont elles sont victimes : dans cet Institut Ophélie, c’est bien contre les images réductrices et orientées de la femme qu’on lutte, pas contre les poils et les points noirs...

  • Dans la presse

    Imaginer la fiancée d’Hamlet en témoin des combats féministes est la belle idée d’une pièce mêlant avec grâce théâtre et chorégraphie.
    Rappel des grandes heures des combats féminins, la pièce fonctionne à la manière d’un grand livre d’images.
    Les Inrocks > Au théâtre, l’“Institut Ophélie” porte haut la cause des femmes par Patrick Sourd - Publié le 13 janvier 2023

     

    L’histoire des mouvements féministes y éclaire par anecdotes ou plaidoyer celle de l’industrie, éclabousse dans la foulée les fondements de l’institution culturelle. Rythmé par les performances scéniques et les ruptures de registre, les pantomimes et les bouffonneries d’Ophélie et consœurs recrutées dans son sillon, cet Institut sème tout du long des rappels historiques et critiques, et met en perspective les fausses impasses militantes et idéologiques de notre temps.
    Mouvement > Institut Ophélie : soigner la répression - Agnès Dopff - Publié le 26/10/2022

     

     

    Après Un Hamlet de moins, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano complètent leur diptyque shakespearien et utilisent la parole hallucinée d’Ophélie comme modèle pour explorer les mécanismes d’oppression et d’assignation qui pèsent sur les femmes.
    Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont voulu redonner son lustre, et ériger la jeune femme et sa parole hallucinée en modèle puissant pour éclairer la condition féminine des décennies passées.
    L’héroïne shakespearienne donne vie à une succession de tableaux qui, de l’avortement au combat politique en passant par le domestique, mettent en lumière les mécanismes d’oppression qui pèsent sur les femmes, l’assignation dont elles sont victimes
    Sceneweb > Un Institut Ophélie affolé et affolant - Vincent Bouquet

     

  • Générique

    Une pièce de

    Nathalie Garraud et Olivier Saccomano


    Écriture :

    Olivier Saccomano


    Mise en scène :

    Nathalie Garraud


    Jeu :

    Karim Daher, Mitsou Doudeau, Mathis Masurier, Cédric Michel*, Florian Onnéin*, Conchita Paz*, Valentine Carette, Lorie-Joy Ramanaidou*, Charly Totterwitz*
     

    Scénographie :

    Lucie Auclair, Nathalie Garraud
    Costumes :

    Sarah Leterrier
    Lumières :

    Sarah Marcotte
    Son :

    Serge Monségu

    Assistanat à la mise en scène : Romane Guillaume

    Collaboration technique :
    Nicolas Castanier


    * Troupe Associée au Théâtre des 13 vents

    Production :

    Théâtre des 13 vents CDN Montpellier


    Coproduction :

    Les Quinconces et L’Espal — Scène nationale Le Mans ; L’empreinte — Scène nationale Brive-Tulle ; Théâtre de l’Archipel — Scène nationale de Perpignan ; Centre dramatique national de l’Océan Indien ; La Comédie de Reims — Centre dramatique national ; Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles ; Châteauvallon - Liberté — Scène nationale ; Le Parvis — Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; le Théâtre du Bois de l’Aune

     

Infos pratiques

ENV. 1H35


DÈS 15 ANS