Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

théâtre

Bénédicte Gougeon, Cie Le Mouton Carré

26 > 27 février 2022

L’Icare des neiges

 

Quelque part sur la banquise, les yeux levés vers le ciel, un pingouin regarde avec une pointe d’amertume passer tout là-haut les oiseaux. Et si je prenais moi aussi de la hauteur, se dit-il soudain dans sa petite tête d’alcidé ? Pourquoi mes ailes, si habiles à me propulser dans l’eau, ne me catapulteraient-elles pas dans les airs ? Il faudrait que j’essaie...

 

Ce Complexe du pingouin développé par Bénédicte Gougeon et assez proche, au fond, du complexe de L’albatros de Charles Baudelaire (puisque les ailes atrophiées du premier l’empêchent autant de voler que les ailes surdimensionnées du second l’empêchaient de marcher) est un appel, une invitation, que dis-je, une exhortation à s’aventurer crânement audelà de sa condition, à dépasser vaillamment les limites que la nature nous imposent - bref, à voir un peu plus loin que le bout de son bec...

 

Pour raconter sans paroles cette histoire qui touchera le mergule nain, le guillemot à lunettes, le starique perroquet ou le macareux rhinocéros qui sommeille en chacun de vous, une mignonne marionnette manipulée à vue se dandinera entre des icebergs de métal clair sur lesquels seront projetés des dessins fins comme de la dentelle de Calais et des images vidéo qui montreront tour à tour la réalité visible de ce paradis blanc et l’univers intérieur de notre intrépide palmipède. Une musicienne-bruitiste mêlera des bribes mélodiques et des glissements harmoniques aux sons de l’eau qui clapote, du vent qui gémit et de la glace qui craquette. Tout ça pour quoi ? Pour vous faire frissonner, oui - mais de plaisir uniquement..

  • Générique

    Mise en scène, Scénographie & Création Marionnettes : Bénédicte Gougeon
    Création Musicale & Univers sonore : David Charrier & Clara Bodet
    Illustrations & Univers visuel : Csil
    Création Lumière & Création Vidéo : Emmanuel Larue

     

    Avec :
    Jeu & Manipulation : Caroline Cybula / Bénédicte Gougeon (en Alternance)
    Jeu & Voix live : Clara Bodet

    Aides à la création : DRAC des Pays de la Loire. Région Pays de La Loire. Département de Maine et Loire. SPEDIDAM.
    Co-productions : Le Volcan, Scène nationale du Havre - Château Rouge, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole d’Annemasse - Le Grand R, Scène nationale de La Roche sur Yon - Le Carroi, La Flèche - Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté - THV, Scène conventionnée Jeune Public, St Bathélémy d’Anjou - Espace René Proby, St Martin d’Hère - Théâtre Jean Arp, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la marionnette et autres formes associée de Clamart - Ville de Lille, Maisons Folie.
    Accueils en résidence : Ville de St Hilaire de Riez - Cie Tro Héol, Quéménéven - PadLoba, Angers - Théâtre pour 2 mains, Pascal Vergnault, Nantes - La Balise, Communauté de Communes du Pays de St Gilles Croix de Vie.

     

    Ce spectacle est automatiquement éligible au dispositif interrégional Avis de tournées.

     

Infos pratiques

ENV. 30 MN

DÈS 3 ANS

 

Représentations scolaires :

24 et 25 février - 9h30 - 15h

au Petit Théâtre des Quinconces

 

TARIF. 5 €

 

 

Télécharger

Programme de salle