Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

Cosmos 1969 - Scolaires

Thierry Balasse – Cie Inouïe

Quelle aurait pu être la bande musicale de la mission Apollo 11 ? Après La face cachée de la Lune en 2012, la compagnie Inouïe retourne dans l’espace et s’intéresse au premier pas de l’homme sur la Lune. Une scénographie cosmique pour un voyage sensoriel hors du temps.

© Patrick Berger
© Patrick Berger
© Patrick Berger
© Patrick Berger
© Patrick Berger

1969, fin du mois de juillet. Le monde entier a le regard vissé sur le petit écran. Neil Armstrong s’apprête à poser pour la première fois le pied sur la Lune, c’est le point culminant de la mission Apollo 11. Au même moment, Pink Floyd est en direct de la BBC pour accompagner musicalement l’évènement. Ces deux faits marquants serviront de point de départ à Thierry Balasse pour une performance immersive dans laquelle il s’empare d’oeuvres emblématiques de cette année-là : David Bowie, King Crimson, Pink Floyd… Au-dessus des musiciens, une artiste aérienne incarne Armstrong de façon poétique dans une performance chorégraphique en apesanteur.

 

 

  • Générique

    Musiques Thierry Balasse, Pink Floyd, The Beatles, David Bowie, Henry Purcell, King Crimson | Scénographie et lumières Yves Godin | Écriture aérienne Chloé Moglia | Conception, composition, synthétiseurs et électroacoustique Thierry Balasse | Courbe suspendue Fanny Austry | Chant Elisabeth Gilly Basse et chant Elise Blanchard | Batterie Tao Ehrlich | Guitare Éric Löhrer Synthétiseurs, piano électrique & chant Cécile Maisonhaute Costumes Alexandra Bertaut

    Production Compagnie Inouïe-Thierry Balasse. Création à la Maison de la Musique de Nanterre les 12, 13, 18, 19 & 20 janvier 2018 | Coproduction : La Maison de la Musique de Nanterre, La Filature scène nationale de Mulhouse, Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint Auban, MCB°-Maison de la culture de Bourges-scène nationale, le TAP Scène nationale de Poitiers, Les Scènes du Jura – Scène nationale, TANDEM – scène nationale Arras-Douai, Théâtre scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Barcarolle-EPCC Spectacle vivant Audomarois. Soutien : Région Ile de France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Spedidam, ADAMI, CNV, ARCADI. Avec l’accueil en résidence de création de la Maison de la Musique de Nanterre et Le POC-Pôle Culturel d’Alfortville.

En partenariat avec la Ville du Mans dans le cadre de Le Mans Sonore

 

À partir du CAP, BEP et 3ème



mercredi 4 décembre 19h
jeudi 5 décembre 20h

 

Durée env. 1h30