THÉÂTRE
Arnaud Meunier
22 - 23 février 2022
Il faut cultiver à cour et à jardin
Conte philosophique et initiatique dont le héros se trouve jeté aux quatre coins d’un monde en proie à tous les cataclysmes possibles et à toutes les calamités imaginables, Candide est une comédie mordante sur la religion, le colonialisme, l’origine du mal et la quête du bonheur, ainsi qu’une critique impitoyable de toutes les formes d’oppression, individuelles ou collectives...
Pourquoi le très prolifique metteur en scène Arnaud Meunier a-t-il éprouvé à son tour le besoin de revisiter ce best-seller du réfugié de Ferney, dont les adaptations scéniques sont aussi nombreuses que les kilos en trop de la baronne Thunder-ten-tronckh ? Parce que ce conte lui est apparu comme une étape incontournable dans son exploration du théâtre-récit entamée il y a plusieurs années ; et parce qu’il est toujours bon de faire entendre des esprits libres et sarcastiques qui, au même titre que les pandas géants ou les dauphins de l’Irrawaddy, constituent une espèce en voie de disparition...
C’est pourquoi son Candide à lui aura la forme d’un chant jovial et salutaire entonné par une brochette de comédiens et une belle paire de musiciens. Une aventure épique et mélodique, donc, mais aussi très graphique, puisque l’univers dans lequel s’ébrouera cette joyeuse bande s’inspirera des dessins impertinents que l’opus voltairien avait inspiré au grand Joann Sfar pour sa Petite bibliothèque philosophique. Si vous êtes prêt à faire fi des convenances et des bonnes moeurs et à plonger avec délice dans un océan d’images et de sons propre à remettre en cause vos idées reçues, ce spectacle vous ravira et vous démontrera que la candeur, c’est comme l’alcool : point trop n’en faut...
On se bat à l’épée, on se fouette façon SM, on chorégraphie sur l’horreur et on chante en choeur avec l’Inquisition : oui, l’essentiel est là.
Le Progrès
« Le metteur en scène Arnaud Meunier délaisse, le temps d’un spectacle, les écritures contemporaines pour porter au théâtre Candide ou l’Optimisme de Voltaire. Un conte philosophique que le directeur de la Comédie de Saint-Etienne investit avec brio. Et, toujours, la volonté militante d’agir sur l’époque dans laquelle nous vivons. »
La Terrasse, Manuel Piolat Soleymat
Texte
Voltaire
Mise en scène
Arnaud Meunier
Collaboration artistique
Elsa Imbert
Version scénique, dramaturgie et assistanat à la mise en scène
Parelle Gervasoni
Avec
Avec Cécile Bournay, Philippe Durand, Gabriel F., Romain Fauroux, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Manon Raffaelli, Frederico Semedo, Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau
Avec la participation vidéo de
Emmanuel Vérité
Composition musicale
Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau
Scénographie et vidéo
Pierre Nouvel
Lumières
Aurélien Guettard
Costumes
Anne Autran
Perruques et maquillage
Cécile Kretschmar
Regard chorégraphique
Jean-Charles Di Zazzo
Régie générale
Thomas Chazalon
Accessoires
Hubert Blanchet
Décor et costumes
Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
Remerciements
Djamil Mohamed, l’Opéra de Saint-Étienne
Production à la création
La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique national
Reprise en production à partir de février 2021 MC2: Maison de la Culture de Grenoble
Avec le soutien du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes – Dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la SPEDIDAM, de la ville de Saint-Étienne et de l’Opéra de la ville de Saint-Étienne.
Photo(s) © Sonia Barcet
ENV. 2H
DÈS 14 ANS
TARIF.
MER 23 FÉV 19H
Ce spectacle est proposé en audiodescription à destination des spectateurs aveugles et malvoyants.
Audiodescription : Christophe Le Du, Réalisation : Accès Culture