(…) Ajoutons que les titres des deux spectacles-A la carabine pour Peyrade et Contes et légendes pour Pommerat-, traduisent bien l’esprit de leur écriture qui tourne résolument le dos au profil sociologique d’une « pièce sur.. » (l’émigration, le viol, le racisme, l’exclusion). On y aborde, certes, la violence entre enfants et singulièrement la violence envers les femmes et les filles, mais ce sont avant tout des œuvres d’imagination soutenues par deux écritures implacables, « à l’os » comme dit Anne Théron. Pauline Peyrade et sa metteuse en scène répondent d’une façon extraordinairement forte à une commande en en respectant les termes et en jouant avec les contraintes matérielles (…)
Balagan, le Blog de Jean-Pierre Thibaudat, 22 janvier 2020.
Avec délicatesse, Anne Théron s’empare de ce texte violent, lui donne une rondeur singulière, une âpreté mordante. Utilisant le rap, la rage, comme vecteur, elle questionne habilement les désirs adolescents, la découverte de la sexualité, les émotions embrouillées qu’elle engendre. Ciselant les mots, usant d’images percutantes, elle touche juste en obligeant chacun à s’interroger, à remettre en cause notre éducation, quelles que soient nos origines, qui veut que la femme soit une tentatrice en puissance et l’homme un être faible, incapable de dominer ses pulsions.
« En plein dans le mille », Olivier Frégaville, L’œil d’Olivier- CHRONIQUES ARTISTIQUES & RENCONTRES CULTURELLES
Le texte de Pauline Peyrade, inscrit dans le parler des jeunes d’aujourd’hui en même temps que dans leurs préoccupations, est admirablement servi par la mise en scène et la direction, à la fois attentive et efficace, de deux belles actrices par Anne Théron.
Hotello/ critiques de théâtre par Véronique Hotte