Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

collection

Tous en danse

Captations, documentaires, reportages photos...

A l'occasion de la Table ronde autour de l'Essai danse (mardi 17 septembre à 18h aux Quinconces), et de la publication du livre Essai sur la danse contemporaine de Julia Rosenow (ed. Les Quinconces-L'espal, Le Mans, 2019) nous vous proposons une petite série de films et de photographies relatant les créations et les ateliers de danse contemporaine qui ont eu lieu ces dernières années aux Quinconces-L'espal.

 

La danse avec les enfants et en milieu scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Semaine...

Captation. 20'

Création chorégraphique collective dirigée par Raphaël Soleilhavoup artiste associé aux Quinconces-L’espal
Avec
Anne-Sophie Billard, Lucie Casals, Clémence Hitters, Clothilde Jullian, Leeloo Kerdoncuff, Delphine Muller, Stéphanie Simon, Inès Vasseur-Billard et Orianne Voisin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Denières répétitions

Court-Documentaire. 12'

Les 6 et 7 avril 2019
à l'occasion du festival La courte échelle
deux créations amateurs ont été présentées au public au Théâtre des Quinconces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Improvisation et composition
Le corps réfléchi
Atelier de Brigitte Asselineau

Capatation. 44'

Cette nouvelle proposition vise à poursuivre notre chemin et ambitionne de franchir une étape supplémentaire.
Elle déploiera les « outils » de la danse contemporaine repérés et  expérimentés maintes fois pour aller vers la notion d’écriture chorégraphique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ATELIERS ENFANTS -  Raphaël Soleilhavoup et Corinne Lopez

Court Documentaire.

STAGE DE DANSE – ENFANTS PENDANT LES VACANCES
Danse • Stage • enfants de 5 à 12 ans

Au programme de ces stages de danse menés par Raphaël Soleilhavoup et sa compagnie : l’assaut d’un théâtre ! Les enfants sont conviés à découvrir la danse et cultiver leur imaginaire tout en jouant avec l’espace.


 

 

 

 

 

NOS ALLIANCES

Captation. 1h
Chorégraphie Brigitte Asselineau

« Nos alliances est un projet de création qui vient ponctuer quinze saisons de complicité artistique. Il vient également saluer tous les danseurs amateurs qui m’ont suivi et fait confiance tout au long de cette aventure partagée. » — Brigitte Asselineau Une danse qui réunit dix-sept danseuses amateurs et Brigitte Asselineau, interprète, pédagogue et chorégraphe.

Composée en deux actes, Nos alliances est à l’image du travail mené par Brigitte Asselineau aux théâtres. Le dialogue, le point de vue et l’accompagnement de la singularité de chacun sont au cœur de cette création.

 

 

 

 

Nos ombres se tissent.

Captation. 36'

Trois artistes (les danseuses Agathe Pfauwadel, Laurie Giordano et la plasticienne Céline Dufust) ont invité cette année des enfants à expérimenter un processus de création qui s’est échelonné sur 7 mois, d’octobre à mai. Pendant cette aventure artistique et humaine, un dialogue s’est développé entre le mouvement et les arts plastiques : la danse est née de la rencontre avec les matières et les sculptures proposées par la plasticienne. Les enfants danseurs ont créé, inventé et construit entre la forme et la matière. Les trois artistes ont accompagné chaque enfant et le groupe afin de faire émerger le spectacle aujourd’hui proposé « Nos ombres se tissent ».

 

 

 

 

Quand je suis dans la danse.

Documentaire. 1h

Partir à « l’aventure humaine »... Durant neuf mois, près de 70 personnes, — curieux, novices ou passionnés — se sont lancées dans un travail de pratique et de création artistique. En s’appuyant sur la parole de dix-sept de ces hommes et femmes, ce film est un témoignage de ce qui se vit quand je chante, quand je joue, quand je dis mon texte, quand je crie, quand j’entends ma voix, quand j’ose, « quand je suis dans la danse... ».

 

 

 

 

 

 

 

Entrer dans la Matière.

Documentaire. 40'

Octobre 2009, L'espal, scène conventionnée danse – Le Mans. La saison danse de L'espal s'annonce sous le signe de Projet de la Matière. Odile Duboc, accompagnée de Brigitte Asselineau et Stéphane Imbert, transmettra à un groupe de danseurs adultes amateurs cette pièce emblématique du répertoire de la danse contemporaine en France. Dans le même temps, Anne-Karine Lescop, danseuse également de Projet de la Matière, expérimentera cette expérience avec une classe de CM2 de l'école de l'Epau au Mans. Mai 2010, L'espal, scène conventionnée danse – Le Mans. Les deux créations amateurs sont jouées, ainsi que la création professionnelle. Ce film est un regard croisé sur la danse d'Odile Duboc, sur la manière dont elle traverse tous ceux qui l'on approchée.

Avec l'aimable autorisation de Françoise Michel