Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

Les cartes inspirées des artistes du Grand Ensemble

La lecture chuchotée de Pauline Sales

Pour sa carte inspirée, l'autrice Pauline Sales nous invite à la lecture d'un extrait du roman Michael K, sa vie, son temps de l'auteur sud-africain J.M. Coetzee (lauréat du prix Nobel de littérature), mise en musique par le compositeur Simon Aeschimann.

Au creux de ces quelques phrases chuchotées, il est question du temps. Et dans cette période si particulière où celui-ci semble s'être ralenti, presque arrêté, les mots résonnent et font écho à notre propre rapport à ces secondes, minutes, heures qui continuent à s'écouler, sans cesse.

« Il apprenait à aimer l'oisiveté, une oisiveté qui ne se réduisait plus à des fragments de liberté récupérée furtivement sur un labeur imposé mais qui était devenue un abandon de soi au temps, à un temps qui coulait lentement comme de l'huile d'un horizon à l'autre sur la face du monde, qui se répandait sur son corps, qui circulait dans ses aisselles et dans son aisne, qui frémissait dans ses paupières. »

 

Qui est Pauline Sales ? 


Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice de pièces éditées principalement aux Solitaires Intempestifs et à l’Arche. De 2002 à 2007, elle est auteure associée à la Comédie de Valence. De 2009 à 2018, elle codirige avec Vincent Garanger le Préau Centre Dramatique National de Normandie à Vire où ils mènent un travail de création principalement axé sur la commande aux auteurs et aux metteurs en scène. Une trentaine de créations verra le jour en dix ans, dont plus de la moitié issues de commandes d’écriture. Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d’écriture. Depuis janvier 2019, elle fait partie, avec Vincent Garanger, de la compagnie À l’ENVI dont la première création sera une pièce à destination du jeune public, Normalito, commande du théâtre AM STRAM GRAM dirigé par Fabrice Melquiot. Elle en assurera l'écriture et la mise en scène.