Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • Le bal littéraire et culinaire

Le bal littéraire et culinaire

Retour en vidéo et en photo

À l'occasion de Faites lire !, fête de la lecture organisée par la Ville du Mans, Les Quinconces-L'espal ont proposé un Bal littéraire et culinaire le 11 octobre au Théâtre des Quinconces en partenariat avec la Ville du Mans, le Théâtre de l'Éphémère, la section art dramatique du Conservatoire à Rayonnement départemental et le Réseau des médiathèques de la Ville du Mans, l'association La courte échelle, l'association Assonances et le Lycée Funay-Hélène Boucher.

Ça commence toujours par il était une fois.

Retour en vidéo sur l'histoire du bal littéraire et culinaire - 21'30

 

Ce sont par ces mots que les auteur.e.s Rémi De Vos, Sylvain Levey, Magali Mougel, Fabrice Melquiot, Pauline Peyrade et Pauline Sales ont débuté le texte du Prologue de ce bal. Il était une fois, donc, six auteur.e.s de théâtre, le chef cuisinier Emmanuel Perrodin, le chorégraphe Raphaël Soleilhavoup, le metteur en scène Didier Lastère, des élèves du lycée professionnel Funay-Hélène Boucher, des élèves de la section art dramatique du Conservatoire, des amateurs de théâtre, une Scène nationale et bien sur un public très présent. Esemble, ils allaient écrire une histoire inédite et éphémère : un bal littéraire et culinaire. Grâce aux témoignages des élèves qui ont fait que cette soirée soit possible, ce film raconte, au fil des jours, ces moments de partage et d'expérience originale.

 

Didier Lastère
Les six auteur.e.s
Le chef Emmanuel Perrodin, Fabrice Melquiot et le chorégraphe Raphaël Soleilhavoup
Les six auteur.e.s Fabrice Melquiot, Pauline Peyrade, Sylvain Levey, Magali Mougel, Rémi De Vos et Pauline Sales
Les élèves de la section cuisine du Lycée Funay-Hélène Boucher
Première danse
Le service réalisé par des élèves du Lycée Funay-Hélène Boucher
Les élèves du Lycée Funay-Hélène Boucher quelques minutes avant l'entrée du public

Une histoire inédite et éphémère 

 


Écrite par six auteur.e.s pour le thêâtre (Rémi De Vos, Sylvain Levey, Magali Mougel, Fabrice Melquiot, Pauline Peyrade et Pauline Sales), l'histoire de ce bal littéraire et culinaire fut rédigée en seulement quatre jours au Théâtre des Quinconces. Le principe ? Les auteurs se retrouvent et chacun.e invente sur le vif un épisode d'une même histoire. Ensemble, ils réalisent ensuite une lecture chorale, révélant ainsi au public le fruit de cette expérience d'écriture collective. Ponctué de musiques pour danser et de bouchées à déguster, ce conte inédit ne vit donc qu'à l'occasion d'une soirée. Le volet culinaire a été ajouté spécialement pour cette édition mancelle du bal littéraire. 

 


Un travail pédagogique et de multiples acteurs 

Huître ivre de betterave et rafraîchie au cidre, pleurotes croustillantes à la tête de veau, aubergine fumée et chocolat ou encore cromesquis de volaille au lait d'amandes : les bouchées qui ont été dégustées à cette occasion ont été confectionnées par le chef Emmanuel Perrodin et des élèves de la section cuisine du Lycée Funay-Hélène Boucher. 

Le service a quant à lui été chorégraphié par Raphaël Soleilhavoup et interprété par des élèves du Lycée Funay-Hélène Boucher.

Des élèves du cycle 3 de la section art dramatique du Conservatoire à rayonnement départemental et l’association Asonances se sont emparés du prologue, sous la direction de Didier Lastère. 



Retrouvez les étapes de ce travail dans les vidéos "En attendant le Bal culinaire et litteraire" dans la rubrique À découvrir ci dessous !