Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Sur le vif - Ça continue !

On crée, on fabrique, on invente

Alors que la France est entrée dans une deuxième période de confinement, l'activité de la Scène nationale des Quinconces et L'Espal continue derrière les portes pourtant fermées au public. 

 

Sur scène, les techniciens accueillent des artistes qui viennent en résidence pour peaufiner leur dernière création, écrire de nouveaux projets, rencontrer leurs futur·e·s spectateur·ice·s en visioconférence ou intervenir sur des projets d'action culturelle en milieu scolaire.

 

Parmi ces artistes :

 

◆ les comédien·ne·s de ET ALORS ! Compagnie,

◆ la musicienne Cécile Maisonhaute, 

◆ le chorégraphe Mickaël Phelippeau,

◆ les comédien·ne·s de la compagnie El Ajouad,

◆ le chorégraphe Sylvèe Lamotte,

◆ l'auteur Rémi De Vos

◆ le rappeur-poète Marc Nammour.

 

À travers une série de petits films, nous vous proposons de suivre leur travail réalisé dans des conditions souvent inédites.

Épisode 1

ET ALORS ! Compagnie.

 

La compagnie a reconstitué une salle de classe dans la salle des Quinconces pour travailler sur la version hors les murs de leur création Aux plus adultes que nous. Ce spectacle, adaptation d'un roman de l'auteur Samuel Gallet, sera en tournée dans les établissements scolaires en janvier et présenté au Théâtre des Quinconces en mars dans le cadre du temps fort Vivant(s) ! Il raconte le périple d'Ewa, jeune adolescente qui décide de prendre les choses en mains et d'écrire aux plus adultes qu'elle pour leur exprimer les revendications de sa génération. 

 

Avec Bertrand Cauchois, Louise Kervella et Simon Carbonnel

 

 

 

Épisode 2

ET ALORS ! compagnie.

 

Pour la version qui jouera en dehors d'une salle de spectacle (notamment dans des établissements scolaires), la compagnie devait être en résidence in situ dans une vraie salle de classe, au plus près des adolescent·e·s.

 

Le contexte a nécessité de s'adapter : comment faire pour travailler au plus près des élèves alors que l'on est confiné·e·s et que l'on ne peut plus aller à la rencontre des élèves "en vrai" ? La solution : la visioconférence ! Retour sur ce travail à distance entre une classe du Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Teloché et ET ALORS ! Compagnie.

 

Avec Bertrand Cauchois, Louise Kervella, Simon Carbonnel et la classe du Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Teloché 

 

BIENTÔT DISPONIBLE

 

 

Épisode 3

Compagnie Inouïe

 

La musicienne Cécile Maisonhaute travaille au plateau des Quinconces en vue d'un concert autour du compositeur Pierre Henry qui aura lieu à la Philharmonie de Paris le 19 mars prochain. Elle crée une pièce à partir de partitions pour piano de sa prime. 

 

Ce projet est de faire une pièce mixte, c'est à dire qui mélange une bande son électroacoustique et du jeu en direct.

 

"Les pièces sur lesquelles je travaille sont écrites pour piano préparé. Donc je suis vraiment dans une dynamique de recherche, d'expérimentation avec tout un tas d'objets qui transforme le son du piano. J'essaie de retrouver l'esprit de ce que j'entends dans les oeuvres des années 1950."

 

Avec Cécile Maisonhaute

 

BIENTÔT DISPONIBLE