Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Vivant(s) !

Bonjour, 


 
Nous espérons que vous allez bien, que vous cultivez, comme nous, énergie, endurance et curiosité. Le temps est long et la date des retrouvailles n’est, malheureusement, pas encore venue. Aussi nous sommes contraint·e·s d'annuler les événements prévus au mois de mars, dont la première édition du temps fort Vivant(s) !
 


 « Vivant(s) ! est un temps fort autour de la question écologique : comment les arts de la scène peuvent faire corps et questionner le monde - comment on peut mettre la terre au centre d'un plateau ? »

Frédéric Ferrer
 

Imaginé avec la complicité de Frédéric Ferrer, ce dernier temps fort de la saison est une invitation à ouvrir grand le champ des réflexions et à écouter les pulsations de notre monde et de ses mutations urgentes et nécessaires. 
 
Nous ne doutons pas que vu le contexte que nous traversons actuellement, l'édition de Vivant(s) ! 2022 résonnera d'autant plus fort. 
 

 

Les spectacles suivants sont annulés : 
 
De la morue - cartographie 6 | Frédéric Ferrer, Compagnie Vertical Détour, le 9 mars à L’Espal.
 
Aux plus adultes que nous | Bertrand Cauchois, Et alors ! Compagnie, d'après un texte de l'auteur Samuel Gallet, du 11 au 13 mars aux Quinconces. 
Une tournée de la version hors les murs a lieu dans des collèges et lycées sarthois du 15 au 19 février et du 15 au 19 mars.
Des représentations réservées aux professionnel·le·s sont maintenues les 11 et 12 mars. 
  
Borderline(s) investigation #1, Une enquête édifiante sur les limites du monde et son effrondrement | Frédéric Ferrer, Compagnie Vertical Détour, les 16 et 17 mars à L’Espal.
 
Outwitting the devil | Akram Khan, les 19 et 20 mars aux Quinconces. 
 
Lichen | Raphaël Soleilhavoup, Compagnie La Césure, le 21 mars à l’Arche de la nature.
 
Revoir Lascaux | Gaëlle Bourges, Association OS, les 23 et 24 mars à L’Espal.
 
Les Hauts Plateaux | Mathurin Bolze, le 30 mars aux Quinconces.

 


 
Les événements de la Pensée Joyeuse des 13, 20 et 21 mars sont également annulés : 
 

En écho aux oeuvres présentées dans Vivant(s) !, la Pensée Joyeuse vient questionner et enrichir nos perceptions, nos idées, nos regards à travers des propositions qui se veulent des explorations ludiques et gourmandes.
 
La Pas du tout Diagonale du Mans | Présentation du projet de "récolte" mené sur le territoire par l'artiste Frédéric Ferrer avec les étudiant·e·s et enseignant·e·s de l'École d'Art et de Design. Objectif : fendre la Ville d'une diagonale fictive pour rendre compte d'une géographie "artistique".
La présentation n'aura pas lieu, cependant le projet avec les étudiant·e·s continue !
 
Les Micro-conférences | Présentation des micro-conférences réalisées par des amateur·e·s suite à des ateliers d'art oratoire avec Frédéric Ferrer.
 
Rencontre autour de l'alimentation | Précédée du Préambule de la carotte concocté par Frédéric Ferrer | Suivie de l'Apéro carotte, conclusion gourmande proposée par le Chef Emmanuel Perrodin. Cette rencontre est reportée en 2022. 
Du 15 au 17 mars, un « Laboratoire de la Pensée joyeuse » réunira cependant Frédéric Ferrer, Emmanuel Perrodin, Gilles Fumey et Estérelle Payany pour concocter joyeuses pensées, nourritures gourmandes et rencontres vivantes en prévision de l'édition 2022 de Vivant(s) !

Le Déjeuner équinoxial | Repas concocté par le Chef Emmanuel Perrodin et les amateur·e·s de son atelier de cuisine paléolithique. 
 
Les ateliers de cuisine paléolithique avec le Chef Emmanuel Perrodin.

 


 
Et maintenant ? 


 
Après le Festival En Jeu !, les artistes continuent à aller #danslesclasses :
 
◆ Et alors ! Compagnie est en tournée dans les établissements scolaires du 15 au 19 février et du 15 au 19 mars avec la version hors les murs d'Aux plus adultes que nous, d'après le texte de l'auteur Samuel Gallet.
 
◆Une rencontre aura lieu entre les artistes Magda Kachouche et Lilou Robert, de la Compagnie Contour Progressif, et des classes du Mans participant à un projet autour du spectacle Diotime et les lions - initialement programmé en décembre 2020 à L'Espal.

 


 
Les résidences d'artistes continuent en mars ! 
 
◆ Du 22 au 25 mars, Hervé Guilloteau et la Compagnie Grosse Théâtre seront aux Quinconces pour une résidence autour de la future création de la compagnie, Des gars de l'Ouest.

 

 


 
Pour les remboursements : 
 
◆ Les billets pour les spectacles annulés peuvent être remboursés sur demande. Nous vous remercions de joindre un RIB à votre demande. 
 
◆ La billetterie est joignable uniquement par téléphone au 0243502150 ou par mail à billetterie@quinconces-espal.com les mardis, jeudis et vendredis 13h-17h30 et les mercredis 10h-12h/13h-17h30.

 


 
Nous espérons vous écrire prochainement pour vous annoncer une possible ré-ouverture. 
 


En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. 
 


Virginie Boccard et l'équipe de la Scène nationale.