Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Des femmes qui nagent

THÉÂTRE

PAULINE PEYRADE - MISE EN SCÈNE EMILIE CAPLIEZ

21 mars - 20h

Des femmes qui nagent ©Klara Beck
Des femmes qui nagent ©Klara Beck
Des femmes qui nagent ©Klara Beck
Des femmes qui nagent ©Klara Beck
Des femmes qui nagent ©Klara Beck
Des femmes qui nagent ©Klara Beck
Des femmes qui nagent ©Klara Beck

Stardust Memories


De Marilyn Monroe à Romy Schneider, de Gena Rowlands à Delphine Seyrig, innombrables sont les actrices d’Hollywood ou de Boulogne-Billancourt à avoir embrasé notre imaginaire collectif et nos fictions intimes. Mais à quels processus de fabrication ont-elles dû se soumettre, à quels codes ont-elles dû se plier avant d’être glorifiées par le celluloïd et projetées jusqu’à nous ? Derrière chaque icône, combien de lésions, combien de plaies, de larmes ?


C’est pour traverser l’écran (comme Buster Keaton dans Sherlock Junior) et analyser l’envers du cliché (comme Michelangelo Antonioni dans Blow Up) que la metteuse en scène Émilie Capliez et la dramaturge Pauline Peyrade ont créé ces Femmes qui nagent - en eaux troubles, donc, autant que dans les remous argentés d’une piscine (comme Marilyn Monroe dans l’inachevé Something’s Got to Give ou Romy Schneider dans La Piscine, justement)...


Un hall d’entrée de cinéma occupera tout le plateau. Mais chacun de ses espaces, du stand de pop-corn à la billetterie en passant par les portes qui s’ouvrent sur la salle ou l’escalier qui mène au balcon, se métamorphosera en chambre, en cuisine ou en intérieur de voiture enfumé dans lesquelles quatre comédiennes rejoueront des scènes de film et tenteront, tant bien que mal, de reprendre la main sur la construction de leur propre mythologie. Car cette débauche baroque de tableaux, ce tourbillon rythmique d’images et de mots vous parlera du septième art, bien sûr, mais aussi des femmes - de toutes les femmes qui, célèbres ou anonymes, cherchent à s’affranchir de la pulsion scopique qui les enferme dans des rôles pas toujours désirés...

 

 

  • Dans la presse

    Avec Des femmes qui nagent, Pauline Peyrade réactive en même temps les vamps de la bobine et les premiers tours de manivelle d’un girl power du septième art. Un patchwork d’images en rafales qu’Émilie Capliez transpose au plateau avec une impressionnante habileté.
    Une atmosphère entre peintures de Hooper – les lumières de Kelig Le Bars y contribuent fortement – et Cinéma Paradiso, entre les États-Unis et l’Italie, ces deux pays qui ont nourri le septième art de tant de figures féminines glamour.
    Sceneweb > Les cinéfilles de demain - Eric Demey

     

    “Des femmes qui nagent”, une visite guidée féministe dans le 7e art
    “Des femmes qui nagent” réussit avec brio à manier tout ensemble la fascination du regard portée sur les actrices et la remise en question d’un statut longtemps imposé et désormais contesté.
    Les Inrocks > “Des femmes qui nagent”, une visite guidée féministe dans le 7e art par Fabienne Arver Publié le 18 avril 2023

     

     

    Emilie Capliez, la directrice de la Comédie de Colmar (centre dramatique national), inscrit ce parcours dans une mise en scène très maîtrisée, inventant un espace-temps bien particulier, qui n’est ni celui du cinéma ni celui du théâtre traditionnel.
    Le Monde > « Des femmes qui nagent », mille et une histoires de femmes de cinéma s’invitent au théâtre Par Fabienne Darge - Publié le 11 mars 2023

  • Générique

    De

    Pauline Peyrade
    Mise en scène

    Émilie Capliez
    Dramaturgie

    Juliette de Beauchamp
    Scénographie

    Alban Ho Van
    Lumière

    Kelig Le Bars
    Costumes

    Caroline Tavernier
    Musique

    Sylvain Jacques
    Vidéo et images

    Yann Philippe
    Assistanat à la mise en scène

    Julien Lewkowicz
    Avec

    Odja Llorca, Catherine Morlot,  Louise Chevillotte, Léa Sery, et huit interprètes amatrices

    Production

    Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
    Coproduction

    Théâtre de l’Union - CDN Limousin, La Filature - Scène nationale de Mulhouse. L’écriture de ce texte est issue d’une commande de la Comédie de Colmar et a reçu le soutien du Théâtre Nanterre – Amandiers.
    Avec la participation artistique

    du Jeune théâtre national

Acheter des places

Infos pratiques

 

ENV. 1H45


DÈS 15 ANS

 

 

Spectacle avec amateur·rices

RECHERCHE PARTICIPANT·ES
La compagnie cherche des amateur·rices pour participer à la représentation. Contact :
me.laizeau@quinconces-espal.com