Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • Conférence - « La post-mémoire à l’épreuve du toucher : philosophie, psychologie, neurosciences »

Conférence - « La post-mémoire à l’épreuve du toucher : philosophie, psychologie, neurosciences »

20 novembre - 18h30

Cette conférence menée par Florian Gaité, chercheur en philosophie et critique d'art, part d’une hypothèse et tente de justifier l’intuition portée par la pièce de Sylvère Lamotte, L’Écho d’un infini : et si le toucher suffisait à faire remonter la mémoire de ses ancêtres ?

Si les plus récentes découvertes sur la mémoire tactile ont confirmé son rôle dans l’inscription de trace mnésique, la remontée de souvenirs vécus et d’émotions, l’implication de cette modalité kinesthésique dans les processus que les neurobiologistes isolent comme « post-mémoire » (le fait que les expériences de nos ancêtres se transmettent à travers les générations dans nos gênes) n’est pas encore l’objet d’expérimentations particulières. Chacun a néanmoins pu faire l’expérience qu’une poignée de main, qu’une caresse ou qu’un geste de soutien pouvait transmettre davantage que la communication immédiate, qu’en certaines circonstances, la rencontre avec l’autre pouvait ouvrir sur tout un monde, toute une histoire qui semblent excéder les limites de l’individu. Ce que les croyances populaires et religieuses ont isolé sous l’expression de « vies antérieures » trouverait-il avec les récentes études sur la post-mémoire une autre voie explicative ? Si cette mémoire transgénérationnelle est proprement corporelle, peut-on alors envisager la toucher ?


À propos de Florian Gaité 

Docteur en philosophie, diplômé du SOPHIAPOL de l'université Paris Ouest Nanterre, il a soutenu sa thèse "L'art et la schize du sujet. Plasticités contemporaines" en 2013, sous la direction de Catherine Malabou. Ses travaux croisent théorie de l'art, psychanalyse et sciences du vivant, notamment à partir du concept de "plasticité" et des problématiques relatives à l'affect. Depuis 2016, il est chercheur rattaché à l'Institut ACTE (Sorbonne Paris 1-CNRS), dans l'équipe "art / sciences". Critique, membre de l'AICA, il travaille dans les domaines des arts plastiques et vivants (danse, performance) pour la presse écrite (The Art Newspaper, Art press...) et la radio (France Culture / La Dispute). Il endosse ponctuellement le rôle de curateur (maison des arts de Malakoff, Perception park, point éphémère...) et de conseiller en dramaturgie. Depuis 2016, il est chargé de cours aux Universités Lille III et Paris VIII, enseignant invité à l'ESADTPM (Toulon). Il a également été co-directeur d'un séminaire au Collège International de Philosophie (avec Pauline Colonna d'Istria). En 2019, il est lauréat de la "bourse de mobilité et d'aide à l'écriture d'un essai critique" (Institut National d'Histoire de l'Art / Institut français) et du prix de l'Association Internationale de la critique d'art (AICA).

Réserver des places

Durée env. 1h 

Gratuit