Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

CHOUX, RACINES, COMTÉ

TEMPS FORT

Retour en photographies

Après le Déjeuner Équinoxial au printemps dernier, le chef Emmanuel Perrodin, artiste du Grand Ensemble de la Scène nationale, a remis le couvert !


Vendredi 10 et samedi 11 mars au soir, sur la scène du Théâtre des Quinconces, près de 200 convives ont exploré le monde des racines.
Pour ces soirées exceptionnelles, Emmanuel Perrodin s'est entouré de partenaires de choix. Pour la cuisine et le service, le Chef était accompagné des élèves en terminale bac pro cuisine du Campus Sainte-Catherine et de leurs professeur·es référent·es Morgane Valette et Philippe Stévant. Et pour parfaire le tout, les plats étaient ponctués par les délicieuses notes de Cécile Maisonhaute au piano et Arnaud Edel  à la guitare et aux percussions.
D'une table qui descend du ciel aux choux qui sortent des dessous de scène, de la liqueur de comté à la betterave cuite dans de l'argile, cette expérience sensorielle et culinaire a su à la fois surprendre et ravir les spectateurs.

 

 

NOTE D’INTENTION PAR EMMANUEL PERRODIN


C’était il y a un an, dans les bois de Changé.
Une table serpentait sous les châtaigniers et les pins, à hauteur de fougères. Là a pris forme l’intuition d’une nouvelle grammaire de la table.
Saisons après saisons, elle se déploie désormais sous des formes nouvelles interrogeant l’époque, le vivant et le lieu qui l’accueille.
Elle flottera aujourd’hui, à hauteur de sol, découvrant que ce qui est sous vos pas est tout à la fois racines et troncs.
Partons donc explorer cette canopée avec les talents de Cécile Maisonhaute et Arnaud Edel, l’enthousiasme de Philippe Stévant et Magali Landeau et des élèves du Campus Sainte-Catherine, l’art des équipes de la Scène nationale Les Quinconces et L’Espal et la malice d’Emmanuel Viton.

 

 

 

AU MENU

À HAUTEUR DE SOL - CHOUX, RACINES, COMTÉ


Escargot en pleine terre brûlée, ortie
Salsifis, lichen, beurre de radis
Tuile et parchemin d’herbes
Millefeuille de céleri (cru et confit), poire, agrume
Jaune d’œuf cuit au grand froid, fumé,
immortelle, fleur de roquette et piment rafraîchi à la téquila
Topinambour, chicorée café, croûte de souchet
Pressé de choux, taro, gentiane soufflée
Betterave en croûte d’argile, crème roquefort
3 Comtés
Tuile de lait, blanc-manger à la bruyère,
sorbet mandarine au gin
Chou, carotte, chocolat