Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • Bal littéraire et culinaire

bal

Bal littéraire et culinaire

proposé à l’occasion de Faites lire !, fête de la lecture organisée par la Ville du Mans

11 octobre - 21h30

Un chef et six écrivain∙e∙s mènent la danse. C’est un bal et une dégustation, une performance d’écriture et une veillée joyeuse. Écoutez, dansez, goûtez ; on en appelle à tous vos sens. C’est la fête du corps, des papilles et de l’esprit. Bienvenue au Bal littéraire et culinaire.

© Catherine Mary-Houdin
© Catherine Mary-Houdin
© Catherine Mary-Houdin

Prenez Emmanuel Perrodin, chef nomade qui avoue être tombé amoureux de la cuisine parce qu’elle est un langage, avec ses règles, sa syntaxe, son vocabulaire. À sa cuisine, ajoutez les adjectifs intime et universelle. Imaginez une rencontre entre Emmanuel Perrodin et six écrivain∙e∙s pour le théâtre : De Vos, Melquiot, Mougel, Levey, Peyrade, Sales. Écoutez une histoire écrite in situ et sur le vif, racontée en treize épisodes. Dansez sur six chansons surprises. Savourez six propositions salées et sucrées. Découvrez ce qu’inventera cette brigade inédite. Parce que c’est une première fois. Rassemblez-vous autour de la piste de danse. Laissez-vous emporter.

 

Le Bal littéraire est initialement un dispositif porté par le Théâtre Am Stram Gram (Genève) en collaboration avec la Coopérative d’écriture. Pour cette édition au Mans, un volet culinaire a été ajoutée à la recette, avec la présence du Chef Emmanuel Perrodin. 

  • Autour du spectacle

    > Le chef Emmanuel Perrodin travaille avec 23 élèves cuisiniers du Lycée Funay-Hélène Boucher pour confectionner les 2.800 bouchées qui seront servies pendant le bal.
    > Le chorégraphe Raphaël Soleilhavoup travaille avec 24 élèves serveurs du Lycée Funay-Hélène Boucher pour le service chorégraphique.
    > 10 à 11 élèves du conservatoire et 4 adultes amateurs liront le texte d'entrée du bal, rédigé par les auteurs.

  • Générique

    Auteur∙e∙s Fabrice Melquiot, Magali Mougel, Sylvain Levey, Pauline Peyrade, Pauline Sales, Rémi de Vos Chef Emmanuel Perrodin

[COMPLET]

Durée env. 2h30
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée au 02 43 50 21 50 / billetterie@quinconces-espal.com


En partenariat avec la Ville du Mans, le Théâtre de l'Éphémère, la section art dramatique du Conservatoire à Rayonnement départemental et le Réseau des médiathèques de la Ville du Mans, l'association La courte échelle et le Lycée Funay-Hélène Boucher