Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Ce spectacle à eu lieu lors d’une saison précédente.
Retrouvez tous les anciens spectacles dans nos archives

MUSIQUE

05 mars - 20h

Cèdre ou ne pas cèdre

 

Bachar Mar-Khalifé est un jeune musicien prodige originaire du Liban qui, après avoir suivi plusieurs parcours, entre percussions et piano, et frayé avec bien d’autres disciplines artistiques, comme le théâtre et le cinéma, a décidé un beau jour de se consacrer pleinement au chant et de faire ainsi de sa belle voix grave son principal moyen d’expression.

 

Après trois albums qui lui ont permis d’acquérir à la vitesse de l’éclair une réputation d’excellence et un quatrième opus dédié au chanteur et oudiste nubien Hamza El Din, le revoilà donc avec une nouvelle oeuvre solo intitulée On/Off, enregistrée dans son pays natal très peu de temps avant les deux terribles explosions qui ont ratiboisé le quartier du port, dans laquelle il tonitrue son amour pour le peuple libanais et évoque les tourments d’une nation bouleversée par d’importantes crises politiques, sociales, économiques (et, depuis les sus-dites explosions, sanitaires).

 

Sur la scène, vous le verrez naviguer entre pianos sensibles et claviers célestes, évoluer comme un charme entre l’acoustique et l’électronique, poser sa voix sur des tempêtes rythmiques et des choeurs harmoniques, orchestrer une musique où fusionnent les codes du jazz et la tradition orientale, évoquer sur des beats extatiques les nuits d’angoisse de ses compatriotes ou bien reprendre un titre de la grande Fairouz qui, déjà, chantait l’espoir de la renaissance de Beyrouth après la guerre de 1979. Si la musique est une boussole pour savoir où l’on va, chez Bachar Mar- Khalifé, elle est avant tout un moyen de se souvenir d’où l’on vient...

 

 

Développant un langage musical toujours plus riche et ouvert, le Franco-Libanais revient avec un splendide nouvel album en clair-obscur.

Les Inrockuptibles

 

 

 

  • Dans la presse

    « Cultivant inséparablement goût de l’expérimentation et recherche de l’émotion, chantant et jouant de plusieurs instruments (en particulier du piano), cet auteur-compositeur-interprète sans frontière n’a eu de cesse, par la suite, d’approfondir son territoire musical en gravitation libre entre musique libanaise, chanson française, électro, néo-classique et jazz (post-)moderne. »

    Les Inrockuptibles,  Jérôme Provençal
    https://www.lesinrocks.com/musique/onoff-retour-au-pays-natal-pour-linclassable-pianiste-bachar-mar-khalife-184884-16-10-2020/


    « Une saveur orientale traditionnelle avec une pincée d’électro et une pointe de jazz. Un goût prononcé pour la chanson en français et la mélopée arabe. Voilà pour la recette de Bachar Mar-Khalifé, chanteur, compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais. »

    Ouest France

     

  • Générique

    Piano, synthé, chant

    Bachar Mar-Khalifé

    Batterie

    Dogan Poyraz

    Basse, contrebasse

    Aleksander Angelov

    Production Asterios

Infos pratiques

ENV. 1H30

TARIF.

Télécharger

programme de salle