Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Joanne Leighton

GRAND ENSEMBLE

chorégraphe

Artiste du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, d’origine australienne, installée en Île-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.
Après avoir œuvré à ses projets chorégraphiques pendant 18 ans à Bruxelles, Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (2010-2015), puis créé, en 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie. Ses pièces sont présentées dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l'international.

 

Joanne Leighton débute en 2015 un triptyque autour des mouvements universels avec 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel, qu’elle poursuit en 2018 avec la création Songlines, pièce pour huit danseurs, qui saisit ce mouvement fondateur qu’est la marche. La dernière création de ce triptyque People United est créée le 6 mai 2021.

 

Elle créé également pour des sites spécifiques, Les Modulables ; Made in... Series, pièce in situ avec 99 habitants ; Les Veilleurs, pièce chorégraphique sur une année pour 730 participants,

 

Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique.