Les Quinconces L'espal Scène Nationale du Mans

théâtre

Love me tender

D’après les nouvelles de Raymond Carver – Guillaume Vincent, Théâtre des Bouffes du Nord

02 - 03 avril

On a dit de Carver qu’il était le Tchekhov américain. Ici pas de samovar mais des litres de gin, des intérieurs kitsch et un thème de prédilection : le couple. Au rythme d’une bande-son balayant les années 1950 à 1990, Guillaume Vincent met en scène six nouvelles où le drame se joue davantage dans les silences et les non-dits que dans les mots.

© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio

Dans un travail choral parfaitement orchestré et passant du rire aux larmes, les comédiens incarnent une galerie de personnages ordinaires, aussi paumés que touchants. Les couples se succèdent, d’une nouvelle à l’autre, et chaque situation vient égratigner le vernis d’une union qui prend l’eau. Voici une comédie « aigre-douce » qui se délecte de ce moment où tout vacille, où, sous les apparences, le malaise s’insinue comme un poison. Chez Carver, la cruauté n’empêche pas le rire, au contraire, c’est dans ce moment de « basculement » où tout s’assombrit et où le proche devient lointain, le connu étranger et le rassurant inquiétant, que le théâtre reflète avec tendresse nos ébats intérieurs…

 

 

 

  • Générique

    Dramaturgie Marion Stoufflet | Scénographie James Brandily assisté de Mathilde Cordier | Lumières Niko Joubert assisté de Amandine Robert Costumes Lucie Ben Bâta assistée de Clémence Delille | Son et régie vidéo Sarah Meunier-Schoenacker | Assistant mise en scène Yannaï Plettener Coiffures et perruques Gwendoline Quiniou | Avec Victoire Goupil, Émilie Incerti Formentini, Florence Janas, Cyril Metzger, Alexandre Michel, Philippe Smith, Kyoko Takenaka, Charles-Henri Wolff | Et en alternance Gaëtan Amiel, Lucas Ponton, Simon Susset | Et avec la voix de Maud Le Gravellec

    Production C.I.C.T.– Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie MidiMinuit Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National | Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture Remerciements au Théâtre du Nord, à l’Opéra de Rouen Haute Normandie, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à l’Opéra Comique, à Claire Catherine, Mathilde Mery, Alexandre Goldinchtein, Adrien Rouyard, Caroline Fouilhoux, Corentin Hot et Damien Maestraggi.

Durée env. 1h30

 

Représentation en audiodescription ven 3 avril 20 h