Les Quinconces L'espal Scène Nationale du Mans

inclassable

La plus petite fête foraine du monde

Charlie Windelschmidt – Cie Dérézo

11 > 15 septembre

Approchez, approchez Mesdames et Messieurs ! Sans crier gare, la plus petite fête foraine du monde s’installe au Mans. Exit les manèges sensationnels, la Cie Dérézo nous invite à découvrir son monde, constitué de microarchitectures ludiques et mobiles. Du théâtre forain pour voyager à petite échelle.

Compagnie Dérézo
La plus petite fête foraine du monde
La plus petite fête foraine du monde
La plus petite fête foraine du monde
La plus petite fête foraine du monde
La plus petite fête foraine du monde
La plus petite fête foraine du monde
La plus petite fête foraine du monde
© Jordy Meow

Tractées par des vélos électriques, des remorques-stands s’installent inopinément dans l’espace public pour le transformer en espace du commun. Pêche aux canards, chamboule-tout, tir à la carabine, roue de la chance, pétards et pompons : tout y est ! Les comédiens-forains haranguent les passants intrigués et les incitent à s’emparer de casques audio pour vivre une expérience intime au sein d’une arène festive et théâtrale. Il y a ceux qui participent, ceux qui regardent. Ça circule, ça rigole, ça vit et puis, aussi vite repliées qu’installées, les constructions mobiles filent pour animer un autre lopin de ville !

 

 

 

 

  • Générique

    Mise en scène Charlie Windelschmidt Assistant à la mise en scène Simon Le Doaré Avec 7 interprètes (en alternance) Alexandre Alberts, Kévin Chappe, Anais Cloarec, Adèle Csech, Anne-Sophie Erhel, Louise Forlodou, Véronique Héliès, Cléa Laizé, Chloé Lavaud, Alice Mercier, Ronan Rouanet et Valéry Warnotte Création son Gwenole Peaudecerf | Conception lumière Stéphane Leucart | Construction Chloé Gazave

    Production Compagnie Dérézo | Coproduction avec le soutien de Sur le Pont – CNAREP en Nouvelle Aquitaine et le réseau des Fabriques Réunies | Soutien réseau RADAR (Le Fourneau – CNAREP / Rue des Arts / Région Bretagne) ; avec le soutien de la ville de Chalonnes-sur-Loire ; ce projet à bénéficié de l’aide à la production de l’association Beaumarchais – SACD. Avec le soutien de la SACD / Auteurs d’espaces. Avec le dispositif d’aide à’l’insertion l’école du TNB – Rennes La compagnie Dérézo est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et la Ville de Brest | Partenaires Hameka, fabrique des Arts de la Rue, Louhossoa (64), Festival Graine de rue, Bessines-sur-Gartempe (87), Festival Fest’Arts, Libourne (33), Musicalarue, Luxey (40), Festival Avis de Temps Fort, Port Louis (56), Festival Desarticulé, Moulins (35), Festival des Rias, Quimperlé (29), Les Jeudis du Port, Brest (29), Et 20 l’été, Festival d’art dans la rue, Paris (75), Crédit Coopératif de Bretagne - Quimper (29), Ville de Montmorency (95), Le Manège - Scène Nationale de Maubeuge (59), Festival des nuits de la Mayenne, Laval (53), Festival Coup de Chauffe - Cognac (16), Les Quinconces L’Espal - Scène Nationale du Mans (72), Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale d’Aubusson (23)