Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

marionnettes/théâtre d'objets

Incertain Monsieur Tokbar

Emili Hufnagel, Michel Laubu – Turak Théâtre

04 > 07 mars

Bienvenue en Turakie ! Monsieur Tokbar nous invite dans ce petit pays en géographie verticale, inconnu de tous. Dans cet univers fait de bric et de broc, le marionnettiste Michel Laubu nous entraîne dans une aventure poétique sur « ce drôle de sacré bazar » qu’est la mémoire.

© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne
© Romain Etienne

Monsieur Tokbar a pour habitude de faire du neuf avec du vieux. Il recycle et recompose. Il en va de même pour sa mémoire : c’est un adepte du folklore inventé. Un jour, son side-car tombe en panne de moteur. Il décide de passer la nuit à veiller sur son précieux véhicule, pour l’accompagner jusqu’au dernier souffle. Cette pénurie d’essence va le lancer en quête des sens, en quête de sens. Le voilà transporté dans une drôle de fable, où les époques s’entrechoquent. L’incertain Monsieur Tokbar rendra ainsi des visites de courtoisie au Roi Arthur, à Neil et Louis Armstrong… Une épopée ludique qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes !

 

 

  • Générique

    Écriture, mise en scène Emili Hufnagel, Michel Laubu Scénographie Michel Laubu | Dramaturgie Olivia Burton Création et régie lumière Ludovic Micoud Terraud Avec Charly Frénéa, Simon Giroud, Emili Hufnagel (Caroline Cybula en alternance), Michel Laubu, Patrick Murys, Fred Soria | Répétitrice Caroline Cybula | Régie générale et plateau Charly Frénéa, Fred Soria | Régie son et vidéo Hélène Kieffer Compositeurs Fred Aurier, Pierrick Bacher, André Minvielle, Juliette Minvielle, Pierre Phalese | Musiciens, Interprètes Fred Aurier, Pierrick Bacher, Noémi Boutin, Jeanne Crousaud, André Minvielle, Juliette Minvielle, Fred Roudet

    Administratrice de production Cécile Lutz | Assistante administratrice de production Fanny Abiad |Chargée de production Patricia Lecoq | Production Turak Théâtre | Coproduction : MC2-Grenoble, la Comédie de Saint Etienne-CDN, le Théâtre des Célestins - Lyon, la MCB° Bourges, Bonlieu - Scène Nationale d’Annecy, le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque, l’Archipel - Scène Nationale de Perpignan,  Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, l’Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry, le Théâtre de Bourg en Bresse, le Théâtre d’Aurillac, ACB - Scène Nationale de Bar le Duc.
    Résidences : MC2-Grenoble, la Comédie de Saint Etienne-CDN, le Théâtre des Célestins- Lyon, Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, la MCB°, le Théâtre de Bourg en Bresse, le Théâtre d’Aurillac.
    Ce spectacle a fait l’objet d’une convention de développement aux arts et à la culture signée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg en Bresse et la Compagnie de Théâtre Turak.
    Il a reçu également le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
    Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et est subventionné par la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger. Le Turak est labellisé «Compagnie Auvergne-Rhône-Alpes» et «Compagnie nationale à rayonnement international» par la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Durée env. 1h15

 

Dès 8 ans