Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

théâtre

Cyril Teste

25 > 27 novembre 2021

LA MOUETTE © Simon Gosselin
LA MOUETTE © Simon Gosselin
LA MOUETTE © Simon Gosselin
LA MOUETTE © Simon Gosselin
LA MOUETTE © Simon Gosselin
LA MOUETTE © Simon Gosselin

Vois comme l’oiseau

 

La célèbre Mouette d’Anton Tchekhov est une oeuvre ambivalente : une comédie, selon les mots de son auteur, mais où la mort frappe comme la foudre et où on a très souvent envie d’y aller de sa petite larme ; une pièce ancrée dans la réalité sociologique de la Russie tsariste mais qui ne cesse d’évoquer le théâtre (ah, le fameux « théâtre dans le théâtre ») ; et une histoire d’amour entre Treplev et Nina qui pourrait bien en cacher une autre : celle, un chouïa plus oedipienne, de Treplev pour sa maman...

 

Et c’est pour porter cette ambivalence à son point d’incandescence que Cyril Teste, qui vous avait tant fait vibrer il y a quelques saisons avec son âpre Festen, a décidé de privilégier la pluralité des motifs, la duplicité des signes et la polysémie des figures à la vision monochrome et formatée du spectacle pépère en mélangeant, grâce à la vidéo, le réel et le virtuel...

 

Concrètement, ça veut dire quoi ? Que le plateau aura des airs d’atelier où l’on multiplie les expériences narratives avec une table en son milieu et une datcha en son miroir ; que des images surgiront du fond des fonds pour scintiller à la surface d’un écran tendu comme une peau ; que les modules de la scénographie se couleront dans des paysages lacustres fictifs et abstraits ; et que des caméras s’efforceront de débusquer sur les visages des huit comédien(ne)s présent(e)s sur scène les émotions que leurs mots tentent plus ou moins adroitement de dissimuler. Entre présence et absence, cinéma et théâtre, pari esthétique et exploration littéraire, cette Mouette a tous les atouts pour vous laisser muet(te)s...

 

 

Inventant un langage mixant vidéos et jeu des acteurs, le metteur en scène Cyril Teste exalte la splendide traduction de La Mouette signée Olivier Cadiot.

Les Inrockuptibles

 

 

 

 

  • Générique

    Mise en scène

    Cyril Teste / Collectif MxM

    Collaboration artistique

    Marion Pellissier et Christophe Gaultier

    Assistanat à la mise en scène

    Céline Gaudier

    Traduction du texte

    Olivier Cadiot

    Avec

    Vincent Berger, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Xavier Maly, Pierre Timaitre, Gérald Weingand

    Dramaturgie

    Leila Adham

    Scénographie

    Valérie Grall

    Création lumière

    Julien Boizard

    Création vidéo

    Mehdi Toutain-Lopez

    Images originales

    Nicolas Doremus et Christophe Gaultier

    Création vidéos en images de synthèse

    Hugo Arcier

    Musique originale

    Nihil Bordures

    Ingénieur du son

    Thibault Lamy

    Costumes

    Katia Ferreira assistée de

    Coline Dervieux

    Direction technique

    Julien Boizard

    Régie générale

    Simon André

    Régie plateau

    Guillaume Allory, Simon André, Frédéric Plou ou Flora Villalard

    Régie son

    Nihil Bordures, Thibault Lamy ou Mathieu Plantevin

    Régie lumière

    Julien Boizard, Nicolas Joubert ou Rodolphe Martin

    Régie vidéo

    Baptiste Klein, Claire Roygnan ou Mehdi Toutain-Lopez

    Cadreurs-opérateurs

    Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Paul Poncet ou Marine Cerles

    Administration, production et diffusion

    Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Ludivine Rhein

    Relations presse

    Olivier Saksik, accompagné de Manon Rouquet

     

     

    Certaines vidéos de Hugo Arcier sont extraites de De rerum natura

    Le décor a été construit par

    Artom Atelier

    Les images sont assemblées et diffusées avec le média server Smode

     

    À notre compagnon Hervé Blanc

    Production Collectif MxM

    Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

    Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France, Printemps des Comédiens (Montpellier), TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, Espace des Arts - Scène nationale de Chalon sur Saône, Théâtre de SaintQuentin-en-Yvelines - Scène Nationale, Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme Ardèche, Malraux- Scène nationale Chambéry-Savoie, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Sénart-Scène nationale, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Scène Nationale d’Albi, Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre Vidy Lausanne, CDN Orléans Centre-Val de Loire, La Coursive - Scène nationale La Rochelle.

    Avec la participation et le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du DICRéAM, de Smode Tech, du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne, du Théâtre Monfort, de la Maison Jacques Copeau

    Remerciements Jacqueline Berthier, Mireille BrunetHermet, Jean-Pierre Dos, Ivan Grinberg, Joël Jouanneau, Michel Labelle, Béatrice Picon-Vallin, Olivier Schnoering