Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Making & Matching

arts visuels

Benoît Bonnemaison-Fitte et Paul Cox - PROLONGATION

25 septembre - 19 janvier

Benoît Bonnemaison-Fitte et Paul Cox sont tout à la fois illustrateurs, graphistes, peintres et scénographes. Invités en résidence à L’Espal du 20 au 25 septembre 2020, ils ont créé ensemble 64 peintures (acrylique sur dos bleus) qu’ils ont ensuite déployées dans les espaces pour les présenter par paires et séries. La générosité des formats a été dictée par l’architecture des lieux.

Amateurs de projets collaboratifs, les deux artistes ont invité Richard Gœrge Martell pour la réalisation d’affiches sérigraphiées (offertes aux visiteurs lors du vernissage) et des ateliers. Conçue comme une extension de l’exposition, un nouveau numéro de la revue Graphure et peintrisme est élaboré par les artistes avec la complicité de Vincent Tuset-Anrès (Fotokino)

Atelier de sérigraphie
Paul Cox
Paul Cox et Benoît Bonnemaison-Fitte
Paul Cox - Vernissage
Paul Cox et Benoît Bonnemaison-Fitte, peinture, 120cmx176cm, acrylique sur dos bleu, exposition Making and Matching, 2020
Paul Cox et Benoît Bonnemaison-Fitte, peinture, 120cmx176cm, acrylique sur dos bleu, exposition Making and Matching, 2020
Paul Cox et Benoît Bonnemaison-Fitte
Peinture en direct, avec Patrick Bouchain, 2018
Sérigraphies, vernissage de l’exposition Making and Matching, L’Espal, 25 septembre 2020
Paul Cox et Benoît Bonnemaison-Fitte, sérigraphie, vernissage, L’espal, Le Mans, 2020
Visite et atelier traduits en LSF par Didier Flory, exposition Making and Matching, L’Espal, septembre 2020
Benoît Bonnemaison-Fitte
Vincent Tuset-Anrès présentant la pré-maquette de Graphure et peintrisme, vernissage
Richard Gœrge Martell, vernissage
Paul Cox et Benoît Bonnemaison-Fitte, vue de l’exposition Making and Matching
Paul Cox et Benoît Bonnemaison-Fitte
Paul Cox, affiches de spectacle pour le Théâtre du nord à Lille, saison 2016-17
Richard Gœrge Martell, vernissage
Richard Gœrge Martell (au centre), vernissage de l’exposition Making and Matching, L’Espal, 25 septembre 2020

ENTRETIEN avec Paul Cox et Benoît Bonnemaison-Fitte, par Chloé Heyraud, responsable arts visuels, Les Quinconces et L’Espal

Chloé Heyraud :  Ce que l’on remarque assez rapidement quand on vous rencontre, c’est votre complicité et une considération réciproque. Comment est née l’idée de travailler ensemble ?

Paul Cox : C’est une envie enfantine, en amont de toute commande ou de toute possibilité. On se l’est dit super vite. On était intrigués l’un et l’autre par nos travaux, leurs différences et leurs similitudes, leurs points communs. Et puis ça s’est déclenché à la faveur d’une sollicitation du Centre Pompidou et de Fotokino.

Benoît Bonnemaison-Fitte : Avec cet intérêt commun pour le jeu. Finalement, on avait envie de s’amuser ensemble en fait. Jeux graphiques... tous les jeux.

Suite de l’entretien et plus d'information sur Richard Gœrge Martell et Vincent Tuset-Anrès (Fotokino) dans le document "Programme de l'exposition" à télécharger ci-contre.

 

Making & Matching

Film de 11 minutes. Réal. Catherine Mary-Houdin pour les Quinconces et L'Espal

Benoît Bonnemaison-Fitte et Paul Cox sont tout à la fois illustrateurs, graphistes, affichistes, scénographes et peintres. En 2018, au Centre Pompidou, ils ont eu l'occasion d'experimenter ensemble la création d'une immense peinture sous une forme performative. L'expérience a été reconduite à L'Espal durant une semaine pour aboutir à la réalisation de 64 peintures déployées dans les espaces par paires et séries. La générosité des formats a été dictée par l’architecture des lieux.
Amateurs de projets collaboratifs, ils ont invité le sérigraphie Richard Gœrge Martell, puis le graphiste et éditeur Vincent Tuset-Anrès (Fotokino) avec qui ils élaborent le numéro 3 de la revue Graphure et peintrisme, numéro conçu comme une extension de l’exposition.

Pour activer les sous-titres, cliquer sur le bouton « CC » situé dans la barre de contrôle de la vidéo.

 

Texte de présentation. Eric Nivot. Juillet 2020

Pourquoi réunir dans la même exposition deux artistes différents, Benoît Bonnemaison-Fitte (dit Bonnefrite) et Paul Cox (qui, lui, ne possède aucun sobriquet culinaire) ? Parce que ces deux gaillards partagent autant de points communs que, disons, Laurel et Hardy ou Simon et Garfunkel : même pluralité dans la pratique artistique (bien malin qui pourra dire s’ils sont plutôt dessinateurs, peintres, graphistes, illustrateurs ou affichistes) ; même générosité dans le trait et dans la manière d’occuper l’espace (car chez eux, le monde n’est jamais clos, mais toujours infini) ; et même capacité à titiller la curiosité des enfants autant qu’à satisfaire l’appétit des adultes...

 

Et qu’y verrez-vous, à cette exposition ? Pour l’instant, nul ne sait, les principaux intéressés pas plus que les autres. En effet, ce n’est qu’une semaine avant le vernissage que ces deux loustics adeptes du « hic et nunc » débarqueront avec leurs crayons, leurs pinceaux, leurs brosses et leurs couleurs éclatantes pour inventer sur place et dans le moment présent ce qui ne saurait être inventé ailleurs, une semaine avant ou une semaine après. Impossible, pour eux, de vous refourguer un projet que chacun aurait élaboré dans son coin : ça serait contraire à leur credo qui est le plaisir de faire ensemble...

 

Mais ils devront quand même « assurer grave », comme disent les jeunes, puisque cette exposition sera suivie d’un travail d‘édition et de sérigraphie, l’idée de ces deux lascars étant de pouvoir vous offrir gratuitement un livret et une affiche en guise de souvenirs (on est généreux ou on l’est pas). Il serait donc triste que le livret soit vide et que l’affiche soit vierge. Mais c’est fort peu probable : l’angoisse de la page blanche, Bonnefrite et Cox ne connaissent pas...

En accès libre et gratuit, aux horaires d’ouverture de L’Espal

Pratiques

 

VERNISSAGE

VEN 25 SEPT 18H30

 

VISITE EN LSF +

ATELIER DE SÉRIGRAPHIE

SAM 26 SEPT 10H30

 

VISITE COMMENTÉE +

ATELIER DE SÉRIGRAPHIE

SAM 26 SEPT 15H*

DIM 27 SEPT 15H*

DIM 15 NOV 15H°

 

* Atelier de sérigraphie

Richard Von Martell (Nicole Crème)

Édition Graphure et peintrisme

Vincent Tuset-Anrès, fotokino.org

° La Racle

L’atelier avec La Racle sera reporté quand les conditions sanitaires le permettront.

La Racle est une imprimerie associative et artisanale mancelle créée en avril 2016, située au Hangar Créalab, place d'Alger. Elle souhaite rendre accessible au plus grand nombre une impression originale et de qualité à l’occasion d’ateliers ou d’évènements comme Les Siestes Teriaki.

https://laracle.fr/

 

VISITES COMMENTÉES (SUR RÉSERVATION) ET ATELIERS GRATUITS