Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Rencontre animée par la journaliste Nassira El Moaddem

La pensée joyeuse

RENCONTRE ANNULÉE !

23 janvier - 10h

Valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui, mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique et politique, c’est ce que propose l’association Femmes d’Histoire.

 

« Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction » Virginia Woolf

 

Dans l’essai Une chambre à soi, Virginia Woolf affirme que les femmes ne peuvent s’exprimer par manque de temps, d’argent et aussi d’espace pour créer. Elle questionne la place réservée aux femmes, à leur liberté et illustre le peu de place laissée à leurs œuvres. 

 

Cette année, en partenariat avec l’association, nous accueillerons dans le cadre du temps fort Les Inspirantes une rencontre dédiée à Virginia Woolf. La parole sera donnée à des auteures, spécialistes, lycéennes, femmes elles aussi inspirantes, qui nous partageront leurs réflexions à ce sujet. 

À partir de recherches sur des textes de Virginia Woolf, notamment, ces jeunes femmes nous feront part de leur questionnement sur leur place dans notre société́, sur leur devenir femme ou le devenir soi de chacune et chacun. Qu’est-ce qu’être femme aujourd’hui ? Qui sont ces femmes qui nous inspirent ? Que veut dire sororité ?
 
Des lectures de textes de Virginia Woolf choisis par la compagnie Atelier Hors Champ ponctueront ces rencontres. 
 
Interventions et discussions animées par Nassira El Moaddem, journaliste, auteure.
 
Participantes à la rencontre : 
 
Simonetta Greggio : écrivain, journaliste, traductrice italienne. A publié de nombreux romans chez Stock, La douceur des hommes, Dolce Vita, Les Nouveaux Monstres, et des nouvelles chez Flammarion, Étoiles, L'Odeur du figuier. Elle partage sa vie entre Paris, Venise et la Provence. Elle a produit sur France Culture l’émission Grandes traversées : Virginia Woolf, la traversée des apparences.
 
Lauren Bastide : journaliste, animatrice productrice de radio. Militante dans les médias en faveur de l’égalité hommes-femmes. Elle créée en 2016 une des émissions les plus suivies en podcast :  La poudre.
 
Témoignages des lycéennes en classe de seconde aux Lycées Joseph Roussel et Sainte-Catherine du Mans.
  • Générique

    Choix des textes et direction des lecteurs : Annick Augis


    Mise en scène : Edwige Bage


    Direction du chœur : Sophie Mourot

Renseignements et réservation au 02.43.50.21.50 / billetterie@quinconces-espal.com

Pratiques

Entrée gratuite sur réservation auprès de l'association Femmes d'Histoire
femmesdhistoire@gmail.com ou directement aux Quinconces le jour J
Nombre de places limité. 
La librairie Doucet sera présente toute la journée du 23 janvier et proposera les ouvrages des intervenantes présentes et sur la thématique.
Programme sous réserve de modifications.