Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Et si c’était avec vous ?

ATELIER

Des artistes vous invitent au cœur de leur création.

TOUTE LA SAISON

Tout au long de cette saison, des artistes, au travers de disciplines aussi variées que le théâtre, le théâtre de rue, l’écriture, la radio, la performance, vous invitent au cœur de leur création.
Cette expérience est destinée à de vrais amateurs.rices, des amoureux.ses curieux du spectacle, qui auraient envie de participer à un moment de découverte fort en émotions, de monter sur les plateaux des théâtres...
Selon votre envie, votre disponibilité, votre curiosité, vous pourrez expérimenter, découvrir leurs approches artistiques : participer à l’écriture de leur prochaine création, partager votre expérience en témoignant, être de mèche avec les artistes ou être figurant pour leur spectacle…  
Votre sésame pour prendre part à cette aventure humaine et artistique sont l’envie et la curiosité !

 

Le grand débarras / un vide grenier nocturne et pas pareil de la Cie Opus le vend 8 et sam 9 septembre de 20h à 22h30 aux Quinconces


« Afin de ressembler à un véritable vide-greniers, « LE GRAND DÉBARRAS » comptera une cinquantaine d’espaces d’exposition ; la moitié sera proposée à des participants locaux invités par l’organisateur : ces exposants volontaires joueront leur propre rôle et seront présents sur toute la durée du « GRAND DÉBARRAS »
Ils apporteront la couche de vraisemblance de l’évènement, déballant leurs objets personnels et installant une réelle relation marchande avec les visiteurs. Le comportement « authentique » de ces « acteurs involontaires », comme le langage des objets hétéroclites qu’ils exposeront, permettront d’apporter au spectacle la part nécessaire de vérité, appui de réel indispensable au décalage théâtral que nous proposerons. »

 

Age : Devenez complices du Grand Débarras ! Nous recherchons 30 exposants volontaires (de plus de 18 ans) qui mettront en vente des objets personnels (emplacement gratuit et soirée inédite en perspective).
 

Planning : installation de votre stand à partir de 18h. Il est nécessaire d’être présent les 2 soirs.
 

Renseignements et inscriptions obligatoires : Fathi 07 84 42 88 50 / Marie-Émeline 06 07 32 34 40

 

 

 

Ce qui nous noue du Groupe Déjà du lun 16 au vend 20 octobre à L’Espal

 


Le groupe déjà sera en résidence à L’espal pour sa future création, Ce qui noue noue, qui traitera des liens de couple.
Antoine Meunier et Sébastian Lazennec, les deux auteurs, en profiteront pour récolter des témoignages comme matière pour l’écriture du spectacle. Ils aimeraient faire quatre rencontres par jour (des personnes seules ou en couple).

 

 

Le profil de contributeurs recherché :


Dates : Du 16 au 20 octobre 2023. Horaires selon disponibilités des contributeurs, entre 10h et 18h/ mercredi jusqu’à 21h et si besoin vendredi soir.


Nombre de témoignages / jour : 4 par jour maximum
 

◆Type de profil des contributeurs : Des hommes et femmes, qui sont actuellement en couple, ou qui l'ont déjà été par le passé, ou qui cherchent à être en couple. Des psy, des thérapeutes, … Des enfants qui parlent de leurs parents. Des adolescents qui parlent de leur expérience de couple, ou de leur vision du couple, de leur projection du couple plus tard.
 

◆Type de couple : toutes sortes : exclusif, libertin, couple libre, polyamoureux,...
 

◆Attirance : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, asexualité, pansexualité…

◆Âge : De 14 ans à 99 ans, si possible un échantillon représentatif de chaque étape de la vie

Combien de temps dure un entretien ? Entre 30 min et 2h

 

◆Renseignements et inscriptions : Marie-Émeline 06 07 32 34 40 / Emmanuelle 07 48 72 58 25

 

 

La Dette de Magali Mougel du lun 23 au vend 27 octobre, du lun 11 au ven 15 mars et du lun 3 au vend 7 juin  à L’Espal


« En 2022, à l’occasion d’un atelier mené avec des élèves en parcours professionnel en restauration dans un lycée du Mans, je suis interpellée par la redondance d’un élément de langage dans leur discours : « Je me sens redevable, j’ai une dette envers mes parents ».
Sous entendu, "mes parents paient, me permettent de faire des études, cela leur coûte, je ne peux pas me louper, il faudra que je rembourse."
On pourrait se dire que ce sont de bonNEs gaminEs, iels ont conscience du poids économique qu’iels font peser sur les épaules de leurs parents quand celleux-là permettent à leurs enfants de suivre une formation professionnelle.
Comme si les parents, aux 18 ans de leur progéniture, allaient envoyer la facture détaillée des frais engagés depuis la naissance. Comme si enfanter, c’était investir. Comme si l’amour n’était finalement pas quelque chose d’inconditionnel mais un amour sous condition, une sorte de CDD, un contrat modernement précaire soumis ou non à reconduction en fonction de la direction du vent.
Et je me mets à observer mes semblables, à observer les journaux, à être plus attentive à ses discours sur la redevabilité, sur la dette économique, écologique, amoureuse. Nos relations sont circonscrites par des rapports de débiteur/créancier : « il faudra bien un retour sur investissement ». Comme si les systèmes bancaires, COFINOGA et autres trucs qui (te) prêtent sous condition pour survivre et atteindre l'ataraxie en terme de consommation régissait tout jusqu’à nos croyance immanente ou transcendante.

 

Pour terrain d’enquête, je souhaite rencontrer des personnes travaillant dans le champ social, des personnes bénévoles dans les associations caritatives, des élus, des agents du département de la Sarthe des services sociaux, des personnes bénéficiaires des aides sociales, mais aussi des élèves et des étudiantEs dont les parents financent les projets de vie. Je souhaiterais également étendre mon enquête à des professionnels de la santé, notamment à des médecins qui acceptent des patientEs dépourvuEs de couverture sociale, des psychologues clinicienNEs, des assistantEs socialEs, ainsi que des personnes représentant les différents cultes. »
 

◆Âge : De 16 ans à 80 ans

◆Combien de temps dure un entretien ? Entre 1h30 et 2h maximum

◆Renseignements et inscriptions : Céline 06 43 12 36 90

 

 

La vie est une fête de la cie les Chiens de Navarre le mer 6 et jeu 7 décembre à 20h aux Quinconces

 


La cie recherche 10 personnes (5 hommes et 5 femmes dans l'idéal), composant un visage représentatif de notre société.
Nous recherchons des personnes motivées, énergiques, fiables et à l'aise avec leurs corps. En effet, elles figureront de part et d'autre de la pièce, tantôt en danseurs déchainés, tantôt en CSR ou manifestants souhaitant en découdre. Naturellement notre priorité reste la sécurité de chacun et aucun coup réel ne sera porté.
Il est très utile de préciser le sujet de la pièce et sa "localisation" en partie dans un hôpital psychiatrique de manière à ce que tout postulant puisse candidater en connaissance de cause et ainsi éviter des déconvenues ou malaises liés à l'environnement.
La compagnie fournira les costumes de jeu mais des bases de vêtements personnels (vêtements classiques) leur seront demandées.


◆Age : entre 18 et 40 ans


◆Planning : être disponible pour assister aux répétitions et bien sûr aux représentations.
Le mercredi 6 décembre, les participants seront conviés au théâtre à 14h et resteront jusqu'à la fin de la représentation. Le jeudi 7 décembre (et potentiellement le vendredi 8 décembre), nous leur demanderons de venir au théâtre une heure et demie avant les représentations.


◆Renseignements et inscriptions : Marie-Émeline 06 07 32 34 40 / Emmanuelle 07 48 72 58 25

 

 

Des femmes qui nagent de Pauline Peyrade et Emilie Capliez le jeu 21 mars à 20h à L’Espal

 

Dans le cadre des représentations du spectacle Des femmes qui nagent, Emilie Capliez convoque au plateau 8 femmes amatrices d’âges et de physiques différents, silhouettes reflets de la société, pour composer le tableau final du spectacle.
Le décor, jusqu’à lors dissimulé en partie, se dévoilera à l’arrivée des femmes et se révèlera être un hall de cinéma. Elles feront foule dans cet espace et renforceront ainsi le réalisme du lieu.
Il s’agit de créer une image composite représentant une communauté de femmes du quotidien dans un lieu familier, une multitude de corps évoluant ensemble, afin d’enrichir et d’élargir le propos de la fable déployée.
Comédiennes et amatrices seront ensemble au service de ce portrait kaléidoscopique de femmes.

 

◆Planning  
Jour J jeu 21 mars : RDV à 16h00 pour visionner ensemble la vidéo et raccord à 17h avec l’équipe artistique.
Une rencontre avec Emilie Capliez et Pauline Peyrade pourrait être organisée. Selon les disponibilités de chacune, cette rencontre pourrait être en présentiel ou en zoom.

◆Age : entre 16 et 70 ans

◆Renseignements et inscriptions : Marie-Émeline 06 07 32 34 40 / Emmanuelle 07 48 72 58 25

 

 

Dédicaces de Fabrice Melquiot et Sophie Berger du lundi 22 au samedi 27 avril aux Quinconces petit théâtre

 


« Sans contrainte spatiale, voyageuse par les voix, la radio sème la parole, égrène la musique, tient le journal de nos vies. Face aux grandes marées médiatiques, c’est un vieux média qui s’entretient, un mystère du passé, du présent et du futur, face à la pullulation du visuel. Espace fantomatique, cité des spectres, la radio brasse la mémoire, l’imaginaire et la pensée. Dédicaces, c’est un hommage à nos souvenirs radiophiles. C’est un clin d’œil à une scène du Mauvais Sang de Leos Carax : « Et maintenant, pour Christophe qui habite le cinquième de la part de Juliette qui habite le premier, L’Amour moderne, par David Bowie. » Dans Dédicaces, vous ne choisissez pas qu’une chanson ; c’est un morceau de vous que vous dédiez à quelqu’un, un souvenir d’enfance, mêlé à un extrait de Joyce ou de Johnny, peut-être au bruit d’une plage bretonne, ou bien encore à un fragment d’entretien entre Godard et Duras, pourquoi pas aux commentaires d’un match de foot inoubliable. Dédicaces, c’est une vraie fausse émission de radio enregistrée en public et animée par Fabrice Melquiot et Sophie Berger. Le train d’ondes devient plaque tournante d’imaginaires intimes et collectif. Fiction radio sur la radio, Dédicaces est un concept original de l’Atelier de création Cosmogama, un dispositif d’écriture reliée ; tout est créé in situ et sur le vif, au Mans et dans ses alentours, en cinq jours de rencontres, d’ateliers, d’échanges et de hasards.
Les dédicaces seront enregistrées le samedi 27 avril sur place par Fabrice et Sophie en présence des 14 personnes qui auront participé aux ateliers. Avec la voix unique de Fabrice. »

 


◆Planning : 2 à 3 ateliers de 2h d’écriture et de son en soirée (lundi, mardi et mercredi)
 

◆Age : max 14 personnes de 16 à 70 ans
 

◆Renseignements et inscriptions : Céline 06 43 12 36 90 / Marie-Émeline 06 07 32 34 40

 

 

Chouchouter tous en chœur de Fabrice Melquiot et Sophie Berger du mar 21 au sam 25 mai à L’Espal

 


« Chouchouter, câliner, dorloter, cajoler, choyer, bichonner, prendre soin. On est là pour ça. On ne serait pas spécialement doué pour ça, mais on ferait de son mieux. Pour se regarder dans les yeux, sans craindre, ni espérer. Pour se parler doucement, en se tenant la main. Pour bouger dans l’espace, comme si on était l’ombre de l’autre. On serait là pour apprendre le prénom de l’autre, sa date de naissance, les faits marquants de sa vie. On serait là pour dire à l’autre qu’on est là. Pourtant, on ne se connaîtrait pas. On aurait été réunis pour l’occasion. Et on n’aurait pas le même âge. On ne viendrait pas du même endroit. On n’aurait pas les mêmes habitudes. On n’écouterait pas la même musique. On n’aurait pas vu les mêmes films. On parlerait de ça, des biens communs, des différences, des espoirs des uns, des déceptions des autres, des attentes à entretenir, en se chouchoutant comme de grands professionnels du chouchoutage.
À partir d’ateliers d’écriture et de jeu théâtral, de prises de sons et d’interviews, la réalisatrice sonore Sophie Berger et l’écrivain-performer Fabrice Melquiot créent une performance poétique inédite, imaginée en collaboration avec un groupe intergénérationnel constitué de 10 enfants et adolescents associés à 10 personnes âgées de plus de 50 ans. Sur scène, plus de 20 personnes se chouchoutent, ce qui est beaucoup plus rare que 20 personnes qui se collent des beignes.
Chouchouter tous en chœur est un concept original de l’Atelier de création Cosmogama, un dispositif d’écriture reliée ; tout est créé in situ et sur le vif, durant une semaine de chouchoutage intensif où l’on prend le risque de mettre la défiance à bonne distance. »

 

◆Planning : atelier de 17h à 19h du mardi au vendredi et représentation le samedi 25 mai à 18h


◆Renseignements et inscriptions : Valérie 07 48 88 92 26 / Emmanuelle 07 48 72 58 25

 

 

 

 

 

Infos pratiques