TELERAMA
« TT - Elise Chatauret défie la finitude humaine (...). Cette artiste, dont l'imaginaire se nourrit constamment du réel, pose une question où s'entrecroisent l'intime et le politique : a-t-on le droit de choisir le moment de sa mort ? De l'euthanasie aux agonies subies en passant par l'éthique médicale, elle multiplie les pistes de réflexion et fait un détour magistral en évoquant le dernier souffle de grandes figures du répertoire. Ce spectacle qui ose traiter la mort comme un jeu la prend aussi très au sérieux. C'est là son paradoxe et son intérêt." Joëlle Gayot, 03/11/21 republié le 04/01/22
LE JOURNAL D'ARMELLE HELIOT, "L'art puissant d'Elise Chatauret"
« Sur un texte composé avec Thomas Pondevie et la compagnie Babel, Elise Chatauret met en scène des comédiens sensibles dans une réflexion profonde sur la mort, le passage, qu’elle intitule « A la vie ! Et c'est formidable! (...) L’intelligence de la construction, la fermeté de la direction, l’humanité sans mièvrerie qui irrigue chaque scène, tout concourt à donner une force rare à la représentation. Le groupe des interprètes, familiers de l’univers d’Elise Chatauret, et esprits actifs de la conception de l’ensemble, est composé de personnalités rares. La jeune Justine Bachelet, présence et harmonie, vivacité, Juliette Plumecocq-Mach, précise comme fine lame et très sensible, Solenne Keravis, celle qui traverse les apparences, Emmanuel Matte, dans la densité, la métamorphose, Charles Zévaco, vif argent épanoui dans une danse époustouflante, sont unis et singuliers. "» Armelle Heliot, 10/101/ 22
L'HUMANITE, "Choisir sa fin de vie dans un éclat de rire".
« Avec "A la vie !", Elise Chatauret met en scène la mort. Un étonnant spectacle très documenté, sensible et souvent drôle. (...) La réussite est parfaite. (...) Les comédiens de la troupe, Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco et Juliette Plumecocq-Mech [sont] excellents. » Gérald Rossi, 10/01/ 22l
MEDIAPART, LE BLOG DE JEAN-PIERRE THIBAUDAT
« Grandeur du « théâtre documenté », terme que revendique, à bon droit, Élise Chatauret, dès lors que le document ne paralyse pas le théâtre mais qu’ils se dévorent l’un l’autre. On pense un peu à cette émission de télé qui s’appelait, si ma mémoire est bonne, « Les dossiers de l’écran ». Après une fiction ciblée, on débattait sur le plateau des problèmes éthiques, civiques et autres que la fiction soulevait. Sauf que Chatauret mêle fiction, introspection et discussion sur le plateau dans un jeu d’allers-retours où elle est passée maître.» Jean-Pierre Thibaudat, 10/01/22
LE CANARD ENCHAÎNÉ
« Dans le même spectacle, Elise Chatauret et sa compagnie Babel ont réussi l’exploit de nous faire rire, de nous toucher et de nous interroger. (…) Trois jours après, on y repense. » Mathieu Perez, 02/12/ 20
LA TERRASSE
« C’est en célébrant de belle façon sa liberté d’artiste que l’autrice et metteuse en scène Elise Chatauret aborde le sujet de la mort. Depuis la légèreté du jeu jusqu’à la gravité des enjeux éthiques, elle façonne avec ses touchants comédiens une ode à la vie autant qu’au théâtre. » Agnès Santi, 20/11/20